Steiner : « Pas de points au championnat avec le meilleur temps des essais hivernaux »

25 février 2020

La première session d’essais hivernaux ne s’est pas déroulée sans problème pour l’équipe Haas qui a tout de même réussi à engranger de précieuses données sur le comportement de la VF-20.

Gunther Steiner, le Directeur sportif de l’équipe Haas, a évoqué sans détour les quelques embûches que son équipe a pu rencontrer durant les premiers jours de tests à Barcelone : « Tout ne s’est pas bien passé. » clame ainsi l’Italien.

« Nous avons eu un problème avec une conduite d’eau qui fuyait le dernier jour. Après nous avons eu des difficultés avec l’entretoise, qui a endommagé la jante et qui à son tour a endommagé le pneu, ce qui a fait que  Kevin [Magnussen] est sorti de la piste. Nous savions que la réparation prendrait un certain temps, nous avons donc mis fin aux tests plus tôt. »

« On pouvait se le permettre car la semaine a été assez encourageante. Nous avons beaucoup roulé les deux premiers jours. »

« Bien sûr, j’aurais préféré garder la voiture en piste trois heures de plus, mais nous avions déjà collecté suffisamment de données. »

Des premiers jours encourageants donc même s’il est difficile pour Haas de se situer face à la concurrence : « On ne sait jamais ce que font les autres de toute façon. Nous nous concentrons entièrement sur notre propre programme de tests. »

« Nous voulons faire nos devoirs en paix, nous ne nous soucions pas des temps. On ne marque pas de points au championnat avec le meilleur temps des essais hivernaux. »

« Ce que je peux déjà dire c’est qu’on comprend assez bien la voiture. Je n’ose pas prédire où cela nous mènera par rapport à la concurrence. Nous en saurons plus après nous être qualifiés en Australie. »

Les quelques problèmes rencontrés sont déjà du passé et Steiner s’attend à ce que son équipe hausse le rythme en deuxième semaine : « À part cette entretoise sur l’essieu arrière, nous n’avons eu aucun problème mécanique. La voiture roule bien. C’est important car maintenant nous pouvons travailler à accélérer le rythme. »

L’écurie Haas n’en néglige pas pour autant le grand virage que va prendre la Formule 1 en 2021 et assure qu’une partie de son équipe travaille déjà sur la conception de la monoplace de l’année prochaine : « L’année dernière, nous avons commencé des études de concept pour la nouvelle génération de monoplace. Chaque semaine, de plus en plus de spécialistes travaillent dessus. »

« De plus, nous travaillons sur une voiture de laboratoire, c’est-à-dire une voiture de course 2019 qui sera testée avec des pneus 18 pouces prévus l’an prochain. » conclut Steiner.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.