Steiner rend son verdict sur le nouveau format Sprint de la F1

3 mai 2023
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Haas F1
L'ancien team principal de l'équipe Haas en F1 Guenther Steiner

Fervent défenseur du nouveau format de week-end Sprint inauguré la semaine dernière en Azerbaïdjan bien avant de l’avoir testé pour de vrai, le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, livre son verdict.

Le mois dernier, la Formule 1 a confirmé des ajustements au format F1 Sprint pour les six événements qui se dérouleront tout au long de la saison 2023, à commencer par le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui s’est disputé le week-end dernier.

Avec le nouveau format, les vendredis comprennent désormais une session d’essais libres 1 et une session de qualifications standard pour établir la grille du Grand Prix de dimanche, tandis que le samedi est composé de la course Sprint de 100 km avec une session de qualifications supplémentaire appelée le « Sprint Shootout ».

La séance de qualifications « Shootout » est une session plus courte que les qualifications traditionnelles, avec une SQ1 prévue pour durer 12 minutes, une SQ2 pendant 10 minutes et une SQ3 pendant huit minutes. Cette séance de qualifications « Shootout » remplace les essais libres 2 précédemment programmés le samedi matin lors des week-ends de Sprint.

Juste avant que ce nouveau format ne soit inauguré à Bakou, Guenther Steiner a déclaré qu’il ne verrait aucun inconvénient à ce que la moitié du calendrier se dispute sur le nouveau format Sprint : « Je pense que c’est un bon choix pour le week-end que de mettre une qualification de Sprint. » avait ainsi déclaré Steiner avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan.

« Vous devez voir comment cela fonctionne avec les fans, s’ils aiment ça, quels sont les retours, et ensuite décider quoi faire comme prochaine étape. Mais pour le moment, je soutiens beaucoup les qualifications Sprint. »

« La séance d’essais de samedi matin est devenue presque sans valeur parce que personne ne la regardait, les équipes ne pouvaient faire aucun changement sur la voiture à part essayer les pneus pour la course, donc il n’y avait pas vraiment d’intérêt. »

Interrogé de nouveau sur le sujet après le Grand Prix d’Azerbaïdjan pour savoir si selon lui ce nouveau format a répondu aux attentes, l’Italien a déclaré : « En tant qu’événement, ça s’est bien passé. C’était le premier et il s’est passé beaucoup de choses pendant le week-end de course et nous devons encore réfléchir. »

« Par exemple, si nous faisons les qualifications pour le Grand Prix le vendredi, devons-nous rester déconnectés avec la course du dimanche et ce qui se passe entre-temps le samedi ? »

« Je ne connais pas encore le verdict, mais la FOM [Formula One Management] demandera aux fans pour voir ce qu’ils ont à dire et voir si nous avons besoin de changer cela, mais dans l’ensemble, je suis très content de ce qui s’est passé. »

« C’est assez intense pour les équipes et les pilotes mais c’est ce que ça devrait être, à mon avis. J’ai remis en question les essais libres du samedi, et ce n’est plus ennuyeux avec les qualifications – c’est tout le contraire – et c’est ce que nous voulons. »

« Dans l’ensemble, nous devrions aller de l’avant et nous devrions examiner les détails pour voir si nous devons apporter de petits changements ou non. »

Outre le circuit urbain de Bakou en Azerbaïdjan, les autres sites où sont organisés des week-ends Sprint pour 2023 sont l’Autriche (Red Bull Ring), la Belgique (Spa-Francorchamps), le Qatar (Circuit de Losail), les États-Unis (Circuit des Amériques) et Sao Paulo (Interlagos).

3 Comments

  1. Ce nouveau format n’a aucun intérêt sportif et très éloigné de ce doit être la formule 1 : La performance absolue.
    Au lieu de ça on nous propose ce qui a termes deviendra une formule monotype à l’américaine avec des pneus chinois en carton (Pirelli filiale à 100% de ChemChina) ou le sport aura disparu en faveur de pures intérêts financiers.

  2. Devant l’inutilité de ces courses sprint, décidées seulement pour remplir les tribunes le samedi, personnellement… « Je zappe » la journée du Samedi !
    On mutiplie les risques d’endommager une voiture avec très peu de temps pour la réparer !
    – Une Qalif
    – Une course !

  3. c’était nul nul nul.
    Il s’est passé la même chose, on a eu un mini GP et un GP similaire, le samedi on savait la hiérarchie des voitures en course… aucun suspense sur les ferrari.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.