Stevenson (Aston Martin) : « Nous sommes ici pour gagner le championnat du monde »

24 avril 2023
Aston Martin

Le directeur sportif d’Aston Martin, Andy Stevenson, a fait ses débuts en Formule 1 lorsque l’écurie basée à Silverstone s’appelait Jordan Grand Prix, avant de s’appeler Midland, puis Spyker, Force India, Racing Point et enfin Aston Martin.

Désormais connue sous le nom d’Aston Martin depuis la saison 2021, l’équipe a été sauvée par un consortium dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll et peut se targuer d’être la deuxième force du plateau en F1 en 2023, ce qui ne surprend pas Stevenson qui estime que l’arrivée de Stroll a clairement changé la donne : « C’est une équipe phénoménale et ce que Lawrence Stroll nous a permis de construire ici grâce à son soutien et à sa vision est incroyable. »

« C’est une telle opportunité. Nous sommes tous privilégiés d’être ici – de faire partie de ce voyage. L’équipe est tellement différente de ce qu’elle était dans le passé. »

« Vous ne pouvez pas vraiment faire de comparaisons. Lorsque nous sommes entrés pour la première fois en Formule 1 en 1991, nous n’étions même pas sûrs de terminer toute la saison ! »

« La seule comparaison que je peux faire est que ce qui se passe actuellement dans cette équipe est aussi excitant que ces premières années en Formule 1, sinon plus excitant.« 

« Se présenter à un Grand Prix avec une voiture avec laquelle on peut vraiment rivaliser est très excitant. En 1991, nous avions terminé cinquièmes du championnat, mais nous étions qualifiés à trois secondes de la pole position. Nous sommes beaucoup plus proches maintenant. »

Après plus de trois décennies passés en Formule 1 en tant que directeur sportif, Andy Stevenson assure qu’il n’a toujours pas perdu sa motivation, et les récents résultats d’Aston Martin ne font que le booster davantage, et l’objectif est clair désormais pour toute l’équipe : le championnat du monde.

« Il n’y a rien d’autre que je préférerais faire. Je suis un compétiteur et cela me motive vraiment. » ajoute Stevenson.

« J’ai des affaires inachevées avec cette équipe. Gagner quelques courses n’est pas ce pour quoi je suis ici et personne d’autre dans l’équipe non plus. Nous sommes ici pour gagner le championnat du monde, c’est l’objectif à long terme. »

« Il a fallu beaucoup de travail pour en arriver là où nous sommes maintenant, mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. »

« L’époque où l’on frappait au dessus de notre poids et où nous disions que terminer quatrième ou cinquième était suffisant est révolue. »

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Aston Martin occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 58 points de retard sur le leader Red Bull et neuf points d’avance sur Mercedes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.