Pilote de réserve de l’équipe Mercedes en F1, le Belge Stoffel Vandoorne est désormais disponible à plein temps pour l’écurie championne du monde en titre au cas où l’un des deux pilotes serait indisponible pendant un week-end de Grand Prix.
A la mi-août, Vandoorne a remporté la onzième et dernière manche du championnat de Formule E en Allemagne, ce qui lui a permis de boucler la saison avec une seconde place au championnat.
Depuis ce week-end donc, Stoffel Vandoorne se consacre entièrement à son travail de pilote de réserve de l’équipe Mercedes en F1 et pourrait bien sauter dans l’une des monoplaces si besoin comme le confirme Toto Wolff.
« Stoffel est un pilote très important pour nous en Formule Electrique. Il a terminé dans le top trois du championnat. » explique Toto Wolff au micro de la RTBF.
« En Formule 1, il travaille beaucoup dans notre simulateur. Si quelque chose se passe avec un de nos pilotes [Lewis Hamilton ou Valtteri Bottas], ce qu’on ne souhaite évidemment pas étant donné qu’on joue le championnat, c’est lui qui ira dans la voiture. »
« Au cas où, on sait qu’on aurait un très bon pilote dans la voiture. » insiste le patron de l’équipe Mercedes.
Présent sur le circuit de Spa-Francorchamps ce week-end dans le garage Mercedes, le Belge a vécu la séance de qualifications dominée par les flèches d’argent de l’intérieur et donne son avis sur la course de ce dimanche.
« C’est vraiment impressionnant ce que Lewis a fait ! [pendant les qualifications] On dirait presque que c’est facile quand on le regarde. » a souligné Stoffel Vandoorne.
« Il fait toujours le boulot quand ça compte. En Q3, il a fait des tours parfaits, sans erreur. Je pense que Max [Verstappen] ira très vite [en course]. La Mercedes était la plus rapide en qualifications, mais en course, il faut voir. »
« S’ils réussissent à garder la tête aux Combes dans le premier tour, je pense que ce sera bon, mais Max sera là pour mettre la pression. »
Ferrari, « de pire en pire »…
En tant que pilote Mercedes en F1, Vandoorne a également son avis sur la situation délicate de la Scuderia Ferrari à Spa.
Les deux pilotes de l’équipe italienne sont en difficulté depuis le début de la saison 2020, et ce week-end en Belgique, le manque flagrant de performance de la SF1000 a exclu d’office Leclerc et Vettel de la Q3 en qualifications.
« Ce qui se passe chez Ferrari, c’est bizarre, c’est étrange de les voir aussi loin. »
« Lors des essais libres, ils étaient quasiment derniers, ils ont fait un pas en avant pendant les qualifications, mais ce n’est pas là qu’on devrait voir Ferrari. »
« Ils ont perdu énormément de vitesse depuis l’an dernier, on a presque l’impression que c’est de pire en pire… »
Un bon pilote dans une bonne voiture. Quel économie de salaire pour Mercedes et surtout, ça nous éviterait la crise d’adolescence d’un Hamilton. Ça commence à peser lourdement dans l’assiette du « savoir vivre ensemble » que d’avoir un supremciste radicalisé en devenir chez Mercedes.