F1 - Vandoorne un peu déçu de la saison 2021 de Ricciardo chez McLaren
in

Vandoorne un peu déçu de la saison 2021 de Ricciardo chez McLaren

Le pilote de réserve de l’équipe Mercedes, Stoffel Vandoorne, estime que l’Australien Daniel Ricciardo a connu une première saison « un peu difficile » chez McLaren en 2021 et ce, malgré sa victoire au Grand Prix d’Italie.

Daniel Ricciardo a rejoint l’équipe McLaren en 2021 pour faire équipe avec le Britannique Lando Norris. Au terme de sa première campagne avec l’écurie de Woking, Ricciardo a terminé le championnat du monde des pilotes à la huitième place avec seulement cinq points d’avance sur le Français Pierre Gasly.

Le meilleur résultat de la saison pour Ricciardo a été une victoire au Grand Prix d’Italie sur le tracé de Monza, mais malgré cette belle performance, Stoffel Vandoorne estime que Daniel Ricciardo a connu une saison difficile, l’Australien ayant été dominé par son jeune coéquipier tout au long de la saison : « Si je dois pointer une petite déception sur la saison, je dirais presque Daniel Ricciardo.

« C’est vrai qu’il a gagné à Monza, mais de manière générale, il a été un peu derrière Lando Norris, alors qu’habituellement il est plutôt leader dans les équipes où il évolue. Si on enlève sa victoire en Italie, 2021 constitue une saison un peu difficile pour Daniel. » estime Stoffel Vandoorne dans sa rétrospective de l’année 2021 publiée sur le site de la RTBF.

A contrario, Vandoorne a été particulièrement impressionné par Lando Norris et Carlos Sainz lors de cette saison 2021 : « Cette année, Norris a fait du très bon boulot. Il a parfois manqué de chance en fin de saison où il a perdu pas mal de points dans les dernières courses. Mais sans cela, c’est lui qui aurait dû terminer cinquième du championnat [il a terminé P6, ndlr]. »

« Carlos (Sainz) lui aussi a fait une super saison avec Ferrari pour sa première année au sein de la Scuderia et surtout face à Leclerc. Ce n’était pas évident d’arriver dans une équipe qui tournait autour du Monégasque. »

Concernant 2022, Vandoorne ne sait pas si la hiérarchie sera complétement chamboulée avec l’arrivée des nouvelles règles techniques : « 2022 c’est un peu l’inconnue. Généralement les changements de réglementation modifient les performances et les différences entre les équipes. Il y a beaucoup d’interrogations parce qu’on ne sait pas où en sont les teams surtout avec une saison 2021 si intense. On ne sait pas quand les équipes ont « tourné le bouton » et dirigé leurs efforts sur le développement de leur monoplace 2022, et on sait tous qu’en Formule 1, quelques semaines de différence peuvent avoir un impact sur toute la saison. » conclut le belge.

F1 - Vandoorne un peu déçu de la saison 2021 de Ricciardo chez McLaren

McLaren envisage de faire rouler O’Ward en essais libres en 2022

F1 - Vandoorne un peu déçu de la saison 2021 de Ricciardo chez McLaren

Vidéo : Ocon livre la 1ere Alpine A110 à la Gendarmerie