Pneus : les stratégies possibles pour le GP F1 d’Espagne 2022

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Selon Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, la stratégie la plus rapide pour aborder les 66 tours du Grand Prix d’Espagne est de deux arrêts, mais trois arrêts ne sont pas non plus à exclure ce dimanche en Catalogne. 

L’option la plus polyvalente pour prendre le départ de la course est d’utiliser le pneu Médium afin de garantir un premier relais assez long, mais ce qu’il faut utiliser ensuite dépendra en grande partie des pneus que chaque pilote aura encore à sa disposition pour la course. Le pneu Tendre a un avantage de vitesse significatif sur le Médium, mais avec une durée de vie plus courte, ce qui pourrait le rendre attrayant pour ceux qui ont un bon rythme de course. Le pneu Dur pourrait également jouer un rôle ce dimanche, bien qu’il soit plus d’une seconde par tour plus lent que le Médium.

Théoriquement donc, la stratégie la plus rapide pour disputer la course est Medium-Medium-Tendre. La deuxième stratégie la plus rapide est Medium-Tendre-Tendre, et il existe également des stratégies à trois arrêts qui pourraient bien fonctionner avec un combo Medium-Dur-Tendre, utilisant donc les trois composés, ce qui pourrait être une option intéressante.

Toutefois, en prenant en compte le fait que la probabilité de voir une voiture de sécurité en Espagne n’est pas particulièrement élevée et que les températures devraient être légèrement plus chaudes que ce samedi, cela pourrait pousser les équipes à choisir des gommes plus dures, compte tenu des niveaux de dégradation constatés jusqu’à présent depuis le début du week-end à Barcelone.

« Ce fut une séance de qualifications chaude et difficile [ce samedi] dans laquelle la gestion du pneu Tendre a été essentielle pour faire ressortir les performances maximales. » nous expliquait Mario Isola, directeur de Pirelli en F1, ce samedi soir à Barcelone.

« La stratégie a également joué un rôle important et le risque calculé de Leclerc de ne faire qu’un seul run en Q2 – une décision également prise par Mercedes – pourrait lui offrir plus d’options. La dégradation sera certainement un facteur déterminant [pour la course] avec des températures attendues encore plus chaudes. Il est donc probable que ce sera la course la plus difficile de l’année pour les pneus, où la gestion de la dégradation et la stratégie sera la clé du succès. »

Le Grand Prix d’Espagne 2022 est programmé à 15h00 (heure de Paris) ce dimanche 22 mai et la course sera à suivre en direct sur notre site.

Les stratégies possibles en Espagne

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Les pneus dispos en course 

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3 Comments

    • Bon, baaaah au final (grâce a la réglementation) on a eu un formidable et exceptionnelle, grand prix, avec des remontées comme selle de sir Hamilton, et un belle bataille en tête de la course.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.