Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 d'Abou Dhabi

Pneus : avantage Mercedes sur les stratégies pour la finale

Ce dimanche pour la dernière course de la saison 2021, l’équipe Mercedes pourrait avoir un léger avantage sur l’équipe Red Bull en termes de stratégie. Tout dépendra de la capacité de Max Verstappen à s’élancer sur la grille de départ

Bien que le circuit de Yas Marina soit désormais un tracé plus rapide et plus fluide qui impose plus de charges latérales sur les pneus qu’auparavant, la stratégie à un seul arrêt est toujours la plus rapide pour aborder les 58 tours de la course selon Pirelli.

Selon le manufacturier unique de la F1, la combinaison Medium et Dur et la combinaison Tendre et Dur sont tout aussi rapides sur la distance de course totale. Prendre le départ de la course sur le Tendre peut aider – et cela peut être un avantage sur un circuit où la position sur la piste est encore importante – mais prendre le départ sur le Medium donne un peu plus de flexibilité en termes de fenêtre pour les arrêts au stand. L’option à deux arrêts est plus lente mais pourrait jouer un rôle si la voiture de sécurité entre sur la piste. Dans ce cas, l’utilisation des trois composés pourrait être une option avec une stratégie qui implique un premier relais et un dernier relais sur le Médium avec un relais central sur le pneu Dur.

Le pilote Red Bull Max Verstappen a décroché la pole position avec les pneus Tendres, établissant le record de la piste pour le nouveau tracé du circuit d’Abou Dhabi lors de la première tentative en Q3. Verstappen et son coéquipier Sergio Perez débuteront la course avec ce même composé, car ils ont tous deux utilisé le Tendre pour réaliser leurs meilleurs temps en Q2. A l’inverse, le rival de Verstappen au titre mondial, Lewis Hamilton, et son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas, prendront le départ de la course avec des pneus Mediums.

Les deux équipes en lutte pour le titre mondial ont donc opté pour deux stratégies de course différentes, Red Bull visant à profiter de la vitesse du Tendre au départ. Si Max Verstappen arrive à garder la tête de la course après le premier virage, il gagnera également à n’avoir personne devant lui, il pourra donc garder une charge constante sur les pneus afin de réduire la surchauffe. Au total, trois pilotes dans le top 10 de la grille prendront le départ de la course en Mediums : les deux pilotes Mercedes et Yuki Tsunoda (AlphaTauri).

Sur le papier, une stratégie avec un arrêt avec le Medium suivi d’un relais en Dur est l’option la plus rapide. En théorie, le Tendre devrait donner un léger avantage au départ, mais la combinaison Medium/Dur devrait être une option légèrement plus rapide sur la durée de la course. Si Max Verstappen parvient à conserver la tête au départ, il peut profiter de l’absence de voitures devant lui pour réduire la surchauffe en maintenant une charge constante sur les pneumatiques. Nous nous attendons donc à une course très intrigante, dans laquelle la gestion des pneus sera certainement un facteur clé.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

Les stratégies en course

Image

Les pneus disponibles en course

Image

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.