Pneus : les stratégies possibles au Grand Prix de Bahreïn

29 novembre 2020

Compte tenu de l’asphalte particulièrement abrasif à Sakhir et d’un choix de composés plus tendres que l’année dernière, une stratégie à deux arrêts semble être la plus rapide pour aborder les 57 tours du Grand Prix de Bahreïn.

Selon Pirelli, la stratégie à deux arrêts la plus rapide implique un relais sur le Medium pendant 21 tours (qui sera le choix de pneus pour tous les pilotes du top 10 sur la grille), plus deux relais de 18 tours chacun sur le Tendre.

La deuxième stratégie à deux arrêts voit deux relais de 21 tours chacun sur le Medium et un dernier relais sur le Tendre pendant 15 tours.

Bien que plus lente, une stratégie à un seul arrêt est toujours possible pour les pilotes les plus téméraires avec un départ en pneus Mediums pour une premier relais de 27 tours, puis un passage aux pneus Durs pour rallier l’arrivée.

Enfin, la stratégie à deux arrêts la plus lente serait de prendre le départ de la course avec les pneus Mediums, puis de s’arrêter une première fois au 18e tour pour chausser de nouveau des Mediums pour 18 tours et de s’arrêter une seconde fois pour chausser les Durs pour rallier l’arrivée.

En revanche, Pirelli a complétement exclu une stratégie à trois arrêts pour le Grand Prix de Bahreïn, notamment en raison de la perte de temps dans la voie des stands à Sakhir.

Image

« Les stratégies pour la course ont déjà débuté en Q2 avec presque tous les pilotes en pneus Mediums, avant un drapeau rouge à neuf minutes de la fin qui laissait à peine le temps de boucler un seul tour rapide. » explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Les dix meilleurs pilotes prendront le départ de la course avec le pneu Medium, un choix qui leur permettra plusieurs options pour le second relais. »

« En qualifications, nous avons pu voir que les écarts entre le Tendre et le Medium sont proches, cependant le Medium est plus facile à gérer en termes de surchauffe à l’arrière, c’est pourquoi il a été choisi en Q2. »

La grille de départ du Grand Prix de Bahreïn

[table “144” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.