Pneus : Les stratégies possibles pour le Grand Prix d’Espagne

16 août 2020
CIRCUIT DE BARCELONA-CATALUNYA, SPAIN - AUGUST 15: The busy pit lane during FP3 during the Spanish GP at Circuit de Barcelona-Catalunya on Saturday August 15, 2020 in Barcelona, Spain. (Photo by Mark Sutton / LAT Images)

Une course à un arrêt devrait être improbable ce dimanche à Barcelone en raison de l’usure prononcée des pneumatiques, quelle que soit la combinaison de pneus utilisée, donc la meilleure stratégie pour les 66 tours du Grand Prix d’Espagne est définitivement deux arrêts.

L’option la plus rapide sur le papier est deux relais de 19 tours sur le composé Tendre (rouge) plus un relais de 28 tours sur le Medium (jaune), alors que les pilotes devraient également utiliser le Medium pour le dernier relais.

La deuxième option la plus rapide pourrait être trois arrêts: trois relais de 15 tours chacun sur le Tendre plus 21 tours sur le Médium – encore une fois probablement en utilisant le Medium pour le deuxième relais. Mais il est toujours risqué de faire plusieurs arrêts aux stands, certaines équipes préféreront donc l’éviter.

Enfin, la troisième stratégie la plus rapide pour le moment est encore une fois à deux arrêts, et pourrait être choisie si les températures sont particulièrement élevées ou si la dégradation du pneu Tendre est plus importante que prévu.

Il s’agirait alors de prendre le départ de la course en Tendre pour 16 tours puis de faire deux relais de 25 tours en Medium.

Toutes ces stratégies ne sont évidemment que théoriques, car elles dépendent naturellement des circonstances de course et des caractéristiques de chaque voiture, ainsi que des jeux de pneus dont chaque pilote disposera encore.

« Nous devrions presque certainement nous attendre à deux arrêts lors de la course, et il est peu probable que nous utilisions le Dur, compte tenu également de l’important écart avec le Médium. » nous explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

« La clé de la course dans ces conditions très chaudes sera de gérer l’usure et la dégradation du Tendre. Il y a de bonnes chances pour ceux qui partent de l’arrière essaient quelque chose de différent, alors nous espérons voir une autre course intéressante avec des stratégies différentes. »

Les stratégies possibles

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La Grille de départ du GP d’Espagne

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.