Stratégies : les pneus tendres seront boudés ce dimanche à Austin

Avec les températures élevées et une piste très abrasive, la meilleure stratégie semble être celle à deux arrêts ce dimanche pour boucler le plus rapidement les 56 tours du Grand Prix des États-Unis.

La stratégie exacte que chaque pilote choisira ce dimanche à Austin dépendra évidemment des pneus qu’il leur reste dans leurs attributions individuelles, mais le pneu Medium sera sans aucun le plus plébiscité aujourd’hui dans la gamme Pirelli, tant l’usure des pneumatiques est prononcée sur le circuit des Amériques.

Selon Pirelli, la stratégie la plus optimale est celle à deux arrêts avec un premier relais en Mediums, un deuxième relais en pneus Durs et enfin un dernier relais en Durs également. Les pilotes pourront tout aussi bien choisir de prendre le départ en Mediums, s’arrêter pour chausser des Durs et s’arrêter une seconde fois pour terminer la course sur des Mediums.

Autre possibilité pour les pilotes qui prendront le départ en pneus Tendres (c’est le cas de Sainz et Tsunoda dans le top dix), un premier relais très court en Tendres, puis un deuxième relais sur les Durs et un dernier relais encore une fois sur les Durs.

« Le pneu médium a été préféré par la majorité des 10 premiers sur la grille, car partir sur ce composé permet plus de flexibilité en termes de stratégie. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Gérer les Tendres pour éviter la surchauffe – notamment à l’arrière – est crucial dans ces conditions chaudes, et cela fait du Medium et du Dur les choix clés pour la course. Une stratégie à deux arrêts est la plus probable, avec les vitesses élevées et les surfaces abrasives qui demandent beaucoup aux pneus. Dans le même temps, la perte de temps relativement faible lors des arrêts aux stands et le nombre d’opportunités de dépassement atténuent les avantages d’un arrêt unique. »

Les pneus disponibles pour la course

Image

Les stratégies possibles en course

Image

La grille de départ à Austin

[table “211” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.