L’équipe Racing Point a donné un peu plus de détail concernant la contre performance de son pilote Lance Stroll ce dimanche au Grand Prix de Turquie.
A Istanbul, Lance Stroll a décroché la pole position le samedi dans des conditions dantesques, mais n’a pas réussi à convertir cette pole en victoire le dimanche.
Après avoir pris un bon départ et avoir pris une avance confortable en début de course, le pilote canadien s’est rapidement plaint d’un graining important sur ses pneus intermédiaires, ce qui a forcé son équipe à réagir en l’arrêtant pour lui chausser un autre train de pneus intermédiaires neufs.
Lors de cet arrêt, Stroll a perdu la tête de la course et n’a finalement jamais pu récupérer sa position initiale toujours à cause du graining important sur ses pneumatiques.
Après la course, les mécaniciens de Lance Stroll ont découvert qu’une petite ailette sous l’aileron avant de la RP20 du Canadien était cassée et s’était logée de telle sorte que l’aileron avant a perdu une grande partie de son efficacité, ce qui a provoqué un graining excessif.
« Lors du démontage de la voiture de Lance après la course, nous avons découvert des dommages sous l’aileron avant, ce qui a contribué de façon significative aux problèmes de graining qu’il a pu rencontrer lors de ses second et troisième relais sur les pneus intermédiaires au Grand Prix de Turquie. » nous explique l’équipe Racing Point ce lundi.
« Lance a reporté une mauvaise performance des pneumatiques avec du sous-virage et du graining important à partir du 17e tour de course. »
« Le montage d’un nouveau set de pneus intermédiaires au 36e tour de course n’a pas permis de résoudre le problème, le graining devenant de plus en plus sévère. »
« L’une des ailettes sous l’aileron avant s’était détachée et s’était logée de telle sorte que le blocage a causé une perte importante d’appui à l’avant. »
« La perte d’appui qui en a résulté a contribué à une augmentation du niveau de graining. Les données pendant la course ont confirmé qu’il y avait une perte importante d’appui avant – mais en l’absence de dommages visibles sur le dessus de l’aileron avant, combiné aux conditions de faible adhérence, il était difficile de confirmer si les données étaient correctes. »
« Ce n’est qu’après la course, lorsque la voiture est retournée au garage, que les dommages et la pièce bloquée en dessous de l’aileron avant ont été découverts. »
Au final, Lance Stroll a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Turquie à la neuvième position et n’a marqué que deux points.
Il y avait une vis desserée dans la boîte à gants de ma Peugeot 207cc. J’ai eu un mal de chien à la stationner. Il y avait un manque d’équilibre dans le toit ouvrant et mon siège vivrait sans arrêt. L’enfer.