Suite et fin des essais pour Ferrari à Fiorano ce jeudi

26 janvier 2023
essais privés Ferrari à Fiorano

Ce jeudi, la Scuderia Ferrari conclut ses trois journées d’essais privés sur la piste de Fiorano avec le Monégasque Charles Leclerc au volant de la SF21 de la saison 2021.

Ce mardi 24 janvier, le Russe Robert Shwartzman a lancé le début de ces essais privés pour l’équipe italienne sur la piste de Fiorano en Italie. Le réserviste officiel de la Scuderia Ferrari a bouclé lors de cette journée 87 tours de circuit sur une piste humide et froide, alors que Maya Weug et Arthur Leclerc, membres de la Ferrari Driver Academy, observaient depuis le garage.

A deux jours du deuxième anniversaire de ses débuts au volant d’une Ferrari, l’Espagnol Carlos Sainz était en piste pour la deuxième journée ce mercredi à Fiorano. Le pilote madrilène a ainsi renoué avec sa première monoplace Ferrari, la SF21, qu’il affectionne particulièrement, en débutant la journée sur une piste mouillée avec des pneus pluie.

Sainz a parcouru 26 tours dans la matinée, alors qu’une fois de plus les conditions étaient loin d’être idéales à cause du froid et de l’humidité. Alors que la piste commençait à sécher, l’Espagnol a essayé les slicks mais s’est très rapidement rendu compte que seuls les pneus humides convenaient dans ces conditions compliquées.

Il a de nouveau plu ce mercredi après-midi à Fiorano et l’équipe a alors décidé de ne pas prendre de risques inutiles, et a renvoyé Carlos Sainz en piste avec des pneus pluie. Il a finalement été capable de boucler quelques tours en slicks, faisant 93 tours pour un total de 119 tours pour la journée, ce qui équivaut à 354 kilomètres.

Les essais privés se poursuivent ce jeudi à Fiorano et c’est le coéquipier de Sainz, le Monégasque Charles Leclerc qui est en piste toute la journée avec la SF21. Il s’agit de l’ultime journée d’essais pour les deux pilotes Ferrari. Viendra ensuite le moment de présenter au monde la nouvelle monoplace de la saison 2023 (dont le nom est encore inconnu), l’écurie de Maranello ayant décidé de dévoiler sa nouvelle machine le 14 février prochain.

Rappelons que ces essais privés organisés par Ferrari chaque année avant la fin du mois de janvier sont utiles pour les pilotes, les mécaniciens et les ingénieurs afin de  reprendre le rythme en piste avant d’entamer une nouvelle saison en F1. Ce sont à chaque fois des anciennes monoplaces qui sont utilisées pour ces tests, comme le permet la réglementation.

Mise à jour de cet article le 26 janvier à 17h45 : les essais sont désormais terminés à Fiorano (lire le résumé ici).

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.