Réduire la taille des ailerons avant et arrière en F1 ne serait pas une bonne idée selon Symonds

26 août 2019
aileron avant mercedes

Pat Symonds, le responsable technique de la F1, nous explique pourquoi réduire la taille des ailerons sur les F1 modernes ne serait pas un bonne idée.

Le plus gros problème que rencontrent les pilotes en piste depuis quelques années est le fait qu’il leur est impossible de suivre une autre monoplace de près sans risquer de déventer et d’abîmer les pneumatiques de leur monoplace.

La F1 a tenté ces dernières années de réduire au maximum cet effet en élargissant les ailerons avant et arrière des monoplaces, mais force est de constater qu’il est toujours très difficile pour un pilote de suivre une autre monoplace de près.

Beaucoup estiment alors qu’il faudrait revenir à des configurations comme celles aperçues dans les années 60, 70 ou 80 où les F1 n’avaient pas ou très peu d’ailerons avant.

Mais Pat Symonds, qui dirige le département technique de la F1 et qui travaille activement sur les prochaines réglementations, nous explique pourquoi ce ne serait pas une bonne idée.

« Je ne pense pas que l’élimination [comprenez la réduction de leur taille] des ailerons avant et arrière soit réellement la bonne chose à faire, il y a beaucoup d’autres aspects qui entrent en compte. » explique Pat Symonds, le responsable technique de la F1.

« Nous voulons des voitures qui fonctionnent dans un air turbulent, même si nous essayons de réduire cette turbulence. »

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Lorsque Symonds a débuté sa carrière en F1 dans les années 80, les monoplaces n’avaient pas d’ailerons avant aussi proéminents que ceux visibles ces dernières années sur les F1 modernes. Mais un retour en arrière semble désormais impensable.

« J’aimerais que ce soit aussi simple. Si vous vous souvenez, au début de ma carrière les voitures roulaient avec peu d’appui, parfois même sans aileron avant, et il n’y avait pas beaucoup plus d’aileron arrière. »

« Beaucoup de gens pensent : « c’étaient des bonnes voitures, parce qu’elles pouvaient se suivre », mais ce n’est pas nécessairement vrai. »

« En fait, nous sommes en train de faire beaucoup de recherches dans ce domaine en vue de produire une voiture 2021 qui permettrait aux pilotes de courir ensemble et l’un des secrets que nous avons découverts – que nous savons depuis longtemps et que nous testons – c’est que nous avons besoin de l’aileron arrière pour canaliser le sillage de l’air qui se trouve derrière la voiture et le faire passer au dessus de la voiture suivante. »

« Il est donc très important d’avoir un aileron arrière, et une fois que l’aileron arrière est là, nous avons besoin d’équilibrer le tout avec quelque chose à l’avant. »

« Nous avons beaucoup de gars intelligents qui travaillent là-dessus et nous y travaillons depuis un moment et nous continuons. »

« Ce n’est pas quelque chose qui peut être fait à court terme. Nous avons démarré il y a quelque temps et nous espérons vraiment que 2021 nous permettra de fournir une différence significative sans que les voitures ne soient complètement différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.