L’ancienne pilote d’essais de l’équipe Williams en F1, Susie Wolff, a été nommée directrice générale de la nouvelle catégorie 100% féminine lancée par la Formule 1 cette année : la F1 Academy.
Annoncée en novembre, la F1 Academy est une série réservée exclusivement aux femmes comprenant cinq équipes, 15 pilotes et 21 courses sur une multitude de pistes du calendrier de la F1.
Susie Wolff possède une vaste expérience du sport automobile, à la fois en tant que pilote d’essais en Formule 1 pour l’équipe Williams ou encore en tant que chef d’équipe en Formule E où elle a dirigé Venturi. En tant que directrice générale de la F1 Academy, Wolff rendra directement compte au président et chef de la direction de la F1 Stefano Domenicali.
Aux côtés de Susie Wolff, le directeur général de la F1 Academy, Bruno Michel, continuera de rendre compte à Stefano Domenicali et de gérer les aspects opérationnels de la série, comme il l’a fait avec les championnats F2 et F3 auparavant.
« C’est une excellente nouvelle que Susie Wolff rejoigne la F1 Academy en tant que directrice générale. » déclare le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali.
« Susie est une personne incroyable qui comprend ce qu’il faut pour atteindre les plus hauts niveaux du sport automobile, à la fois en tant que pilote et Team Principal. »
« Elle possède une vaste expérience et des connaissances de première main qui seront d’un grand avantage pour nous tous et pour les pilotes qui sont en train de progresser dans la pyramide des courses. »
« Nous nous engageons à maximiser les opportunités dans notre sport pour que chacun puisse atteindre son véritable potentiel et réaliser ses rêves et nous pensons que la F1 Academy est une partie très importante de nos plans pour devenir un sport plus diversifié et inclusif. »
La saison 2023 de la F1 Academy débute le 28 avril en Autriche sur le tracé de Spielberg et se termine le 22 octobre à Austin aux Etats-Unis.
La directrice générale de la F1 Academy, Susie Wolff, a ajouté : « La F1 Academy offre une opportunité de promouvoir un véritable changement dans notre industrie en créant la meilleure structure possible pour trouver et nourrir les talents féminins dans leur parcours vers les niveaux d’élite du sport automobile, à la fois sur et hors circuit. »
« Il y a beaucoup de travail à faire, mais il y a aussi une volonté claire de bien faire les choses. Ce faisant, je pense que la F1 Academy peut représenter quelque chose au-delà de la course. »
« Cela peut inspirer les femmes du monde entier à poursuivre leurs rêves et à réaliser qu’avec talent, passion et détermination, il n’y a pas de limite à ce qu’elles peuvent accomplir. »
« C’est également le début d’un nouveau chapitre important dans ma carrière, combinant l’expérience que j’ai développée jusqu’à présent avec ma passion pour la diversité et l’autonomisation, je tiens donc à remercier Stefano [Domenicali] de m’avoir confié un rôle qui compte autant pour moi personnellement comme professionnellement. »