Fernando Alonso succède aux jeunes pilotes à Bahreïn dès ce mercredi

3 novembre 2020
1
Guanyu Zhou (CHN) Renault F1 Team Test Driver in the Renault F1 Team RS18. RS18 Bahrain RSA Test, Sunday 1st November 2020. Sakhir, Bahrain.

Christian Lundgaard, Oscar Piastri et Guanyu Zhou de la Renault Sport Academy se sont tous rendus sur le circuit international de Bahreïn afin de participer à un test au volant de la Renault RS18 dans le cadre du programme de développement des jeunes pilotes du constructeur français.

Pour Oscar Piastri, le champion de Formule 3 en titre, il s’agissait de son premier aperçu aux commandes d’une voiture de Formule 1.

Christian Lundgaard pour sa part a déjà expérimenté la machine E20 à moteur V8 et la RS17 de l’écurie Renault, tandis que Zhou a également testé la RS17 l’année dernière et la RS18 à plusieurs reprises déjà en 2020 dans le cadre de son rôle de pilote d’essai avec Renault F1.

Les trois pilotes ont mené un programme chargé axé sur leur mise à niveau dans une voiture de Formule 1 moderne, équipée de pneus Pirelli et du bloc moteur V6 Turbo Hybrid Renault E-Tech.

Christian Lundgaard a pris le volant pour la première fois le jeudi 29 octobre à Sakhir, Oscar Piastri prenant les commandes de la RS18 le lendemain et Zhou le dimanche 1er novembre et le lundi 2 novembre.

Christian Lundgaard a suivi un programme d’une journée complète, accumulant 101 tours sur le circuit de 5,412 km. Il a commencé sur une course soutenue puis sur plusieurs simulations de qualification, avant de terminer sa journée de travail par des simulations de courses.

Le premier roulage d’Oscar Piastri au volant d’une Formule 1 a vu l’Australien compléter 82 tours. Piastri a bouclé plusieurs relais sur différentes charges de carburant et testé la gamme de composés de pneus de Pirelli.

En tant que pilote d’essai de l’équipe, Zhou a terminé avec deux journées au volant de la RS18. Le premier jour, cependant, était loin d’être simple avec un certain nombre de problèmes limitant sa course.

Le deuxième jour, Zhou a traversé une journée bien remplie pour compenser sa course perdue. Après quelques premiers tours d’évaluation de la configuration de la voiture, Zhou a fait rouler la voiture avec une faible charge de carburant pendant les essais de qualifications avant de terminer la journée avec un test d’endurance.

« Pouvoir effectuer le test en RS18 à Bahreïn avec tout le dispositif d’organisation supplémentaire nécessaire grâce au Covid-19, témoigne de notre engagement envers les pilotes de l’Académie. » nous explique Mia Sharizman, Directrice de la Renault Sport Academy.

« C’était bien de voir Christian et Guanyu réussir à terminer leurs programmes respectifs, qui visaient davantage à les préparer pour leurs dernières manches de Formule 2 à Bahreïn plus tard dans le mois. »

« Pour les deux pilotes, être capable de faire plus de 100 tours par jour, montre une progression en avant par rapport à leur test F1 de l’année dernière en RS17. »

« Je suis impressionnée par l’approche d’Oscar pour sa première journée en F1. Il a réussi à se mettre à niveau assez rapidement et à terminer son plan de course. »

« Nous pouvions voir dès son premier jour dans la voiture qu’il est capable de s’adapter assez facilement à une nouvelle voiture, ce qui est l’un des plus grands traits que nous aimerions voir. »

« Nous avons eu de bons retours des ingénieurs de F1 sur les performances des trois pilotes et ils peuvent voir que le niveau augmente de plus en plus chaque année, ce qui est un bon signe pour les choses à venir. »

Ce mercredi 4 novembre et ce jeudi 5 novembre, les jeunes laisseront place au double champion du monde de F1 Fernando Alonso pour deux journées de test au volant de la RS18 à Bahreïn toujours.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.