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F1 2022

Plus de 20 000 kms parcourus pour les 18 pouces Pirelli en essais

Au total depuis 2019, les pneus prototypes 18 pouces de Pirelli ont parcouru plus de 20 000 kilomètres sur dix circuits différents dans le cadre du développement des gommes qui entreront en vigueur en 2022 en Formule 1

Les tests de développement des nouveaux pneus 18 pouces, qui seront utilisés par les voitures du Championnat du monde de Formule 1 à partir de 2022 pour remplacer les pneus 13 pouces actuels, se sont achevés hier sur le circuit Paul Ricard. En effet, la piste française a accueilli la dernière journée d’essais sur piste mouillée sur laquelle roulait l’Alpine pilotée par Daniil Kvyat.

La transition vers les nouveaux pneus à profil bas représente une révolution technologique pour un championnat de sport automobile de haut niveau et a nécessité de nombreux travaux de recherche et développement qui ont permis d’alterner des tests en salle avec des activités de plein air. Par rapport aux 13 pouces actuel, les 18 pouces sont un tout nouveau projet : une refonte complète a été réalisée qui a impliqué tous les éléments du pneu, des profils à la structure en passant par les composés. Il y a eu 28 jours d’essais sur piste pour les nouveaux pneus en 2021, 36 au total si l’on considère aussi ceux réalisés entre fin 2019 et début 2020 avant l’arrêt provoqué par la pandémie de coronavirus.

En analysant les chiffres soutenant l’activité de développement, les nouveaux pneus 18 pouces peuvent se targuer d’un pedigree très respectable : plus de 10 000 heures de tests en salle, plus de 5 000 heures de simulation et plus de 70 solutions développées virtuellement pour créer ensuite les 30 spécifications qui ont été testées par les pilotes. 4267 tours de piste ont été effectués et plus de 20 000 kilomètres parcourus, soit environ la moitié de la circonférence de la Terre. Au total, 392 trains ont été utilisés, soit 1568 pneus.

18inchDevelopment-IT

Les essais sur piste ont vu la participation de la quasi-totalité des équipes et de 19 pilotes, dont 15 parmi ceux actuellement engagés dans le championnat. Le rôle des pilotes était fondamental : chacun d’entre eux a apporté sa propre contribution, à différentes étapes, au développement du nouveau produit et cela a permis à Pirelli de concevoir le nouveau pneu étape par étape sur la base de leurs retours et attentes.

Avec ce dernier test sur les spécifications humides [ce lundi sur le circuit Paul Ricard], nous avons enfin terminé le chemin de développement du nouveau 18 pouces.” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

“L’année dernière, la pandémie nous a obligés à revoir complètement la feuille de route et à annuler tous les tests de piste pour nous concentrer sur les activités de simulation et sur les processus de virtualisation et de modélisation. C’est justement le criblage virtuel qui nous a permis d’optimiser le nombre de cahiers des charges à produire et de revenir aux essais sur piste en 2021 pendant 28 jours.”

“Nous avons démarré le processus de développement en partant des profils pour ensuite passer à la construction de base et, dans la phase finale, nous nous sommes concentrés sur l’identification des cinq composés de la gamme à homologuer pour l’année prochaine. Les résultats obtenus jusqu’à présent, un aspect fondamental pour nous, ont également été confirmés par les pilotes qui participent actuellement au championnat du monde et qui ont eu l’occasion de les essayer, mais uniquement avec des voitures mule.”

“Plus de jours d’essais qui nous permettront, si nécessaire, d’affiner les pneumatiques en utilisant les nouvelles monoplaces. Désormais, après la validation du cahier des charges par la FIA, lors des tests suivant le Grand Prix d’Abu Dhabi tous les pilotes auront l’occasion d’essayer les 18 pouces en version finale, même s’il faudra attendre le début de l’année prochaine lors des essais hivernaux du championnat pour les voir en action pour la première fois avec les monoplaces 2022”.

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