Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2022

Plus de 20 000 kms parcourus pour les 18 pouces Pirelli en essais

Au total depuis 2019, les pneus prototypes 18 pouces de Pirelli ont parcouru plus de 20 000 kilomètres sur dix circuits différents dans le cadre du développement des gommes qui entreront en vigueur en 2022 en Formule 1

F1 - Plus de 20 000 kms parcourus pour les 18 pouces Pirelli en essais

Les tests de développement des nouveaux pneus 18 pouces, qui seront utilisés par les voitures du Championnat du monde de Formule 1 à partir de 2022 pour remplacer les pneus 13 pouces actuels, se sont achevés hier sur le circuit Paul Ricard. En effet, la piste française a accueilli la dernière journée d’essais sur piste mouillée sur laquelle roulait l’Alpine pilotée par Daniil Kvyat.

La transition vers les nouveaux pneus à profil bas représente une révolution technologique pour un championnat de sport automobile de haut niveau et a nécessité de nombreux travaux de recherche et développement qui ont permis d’alterner des tests en salle avec des activités de plein air. Par rapport aux 13 pouces actuel, les 18 pouces sont un tout nouveau projet : une refonte complète a été réalisée qui a impliqué tous les éléments du pneu, des profils à la structure en passant par les composés. Il y a eu 28 jours d’essais sur piste pour les nouveaux pneus en 2021, 36 au total si l’on considère aussi ceux réalisés entre fin 2019 et début 2020 avant l’arrêt provoqué par la pandémie de coronavirus.

En analysant les chiffres soutenant l’activité de développement, les nouveaux pneus 18 pouces peuvent se targuer d’un pedigree très respectable : plus de 10 000 heures de tests en salle, plus de 5 000 heures de simulation et plus de 70 solutions développées virtuellement pour créer ensuite les 30 spécifications qui ont été testées par les pilotes. 4267 tours de piste ont été effectués et plus de 20 000 kilomètres parcourus, soit environ la moitié de la circonférence de la Terre. Au total, 392 trains ont été utilisés, soit 1568 pneus.

18inchDevelopment-IT

Les essais sur piste ont vu la participation de la quasi-totalité des équipes et de 19 pilotes, dont 15 parmi ceux actuellement engagés dans le championnat. Le rôle des pilotes était fondamental : chacun d’entre eux a apporté sa propre contribution, à différentes étapes, au développement du nouveau produit et cela a permis à Pirelli de concevoir le nouveau pneu étape par étape sur la base de leurs retours et attentes.

« Avec ce dernier test sur les spécifications humides [ce lundi sur le circuit Paul Ricard], nous avons enfin terminé le chemin de développement du nouveau 18 pouces. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.

« L’année dernière, la pandémie nous a obligés à revoir complètement la feuille de route et à annuler tous les tests de piste pour nous concentrer sur les activités de simulation et sur les processus de virtualisation et de modélisation. C’est justement le criblage virtuel qui nous a permis d’optimiser le nombre de cahiers des charges à produire et de revenir aux essais sur piste en 2021 pendant 28 jours. »

« Nous avons démarré le processus de développement en partant des profils pour ensuite passer à la construction de base et, dans la phase finale, nous nous sommes concentrés sur l’identification des cinq composés de la gamme à homologuer pour l’année prochaine. Les résultats obtenus jusqu’à présent, un aspect fondamental pour nous, ont également été confirmés par les pilotes qui participent actuellement au championnat du monde et qui ont eu l’occasion de les essayer, mais uniquement avec des voitures mule. »

« Plus de jours d’essais qui nous permettront, si nécessaire, d’affiner les pneumatiques en utilisant les nouvelles monoplaces. Désormais, après la validation du cahier des charges par la FIA, lors des tests suivant le Grand Prix d’Abu Dhabi tous les pilotes auront l’occasion d’essayer les 18 pouces en version finale, même s’il faudra attendre le début de l’année prochaine lors des essais hivernaux du championnat pour les voir en action pour la première fois avec les monoplaces 2022 ».

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News

Après avoir perdu un pari avec Daniel Ricciardo, l'ancien team principal de l'équipe Renault en F1 - le Français Cyril Abiteboul - s'est enfin...

Opinion

Pour le pilote McLaren Daniel Ricciardo, Max Verstappen a le talent pour devenir champion du monde de Formule 1, mais selon l'Australien, le Néerlandais...

News

Grande surprise ce lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris lorsque les deux pilotes Alpine Fernando Alonso et Esteban Ocon ont livré le...

News

Jacques Villeneuve est aujourd'hui le dernier pilote à avoir décroché le titre mondial avec l'équipe Williams, c'était en 1997 lors de sa deuxième saison...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Pour la toute première fois de son histoire, la Formule 1 débarque en Arabie Saoudite cette semaine pour y disputer l'avant dernière manche du...

News

La Formule 1 est en deuil ce dimanche 28 novembre à la suite de l'annonce du décès de Sir Frank Williams à l'âge de...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Le pilote AlphaTauri Pierre Gasly s'attend à vivre une grande expérience sur le tracé urbain de Djeddah ce week-end dans le cadre du tout...

Saison 2021

Helmut Marko admet que Adrian Newey - actuel directeur technique de Red Bull - reste un élément essentiel dans l'organisation, bien que d'autres grands...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.