Un minimum de tours à réaliser avec les pneus de développement ce vendredi

1 juillet 2021
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BAHRAIN INTERNATIONAL CIRCUIT, BAHRAIN - MARCH 25: Pirelli tyres during the Bahrain GP at Bahrain International Circuit on Thursday March 25, 2021 in Sakhir, Bahrain. (Photo by Glenn Dunbar / LAT Images)

Ce vendredi lors des essais libres du Grand Prix d’Autriche, les équipes de F1 auront la possibilité (ce n’est pas une obligation) d’aider Pirelli à développer de nouveaux pneus arrière plus robustes et qui devraient être introduits dès la prochaine course à Silverstone.

Pirelli a mis en place ces tests à la suite des crevaisons soudaines survenues sur l’Aston Martin de Lance Stroll et la Red Bull de Max Verstappen au Grand Prix d’Azerbaïdjan et dont le rapport d’enquête publié par la société italienne n’a pas convaincu les chefs d’équipe qui ont demandé plus de transparence à Pirelli.

Ces essais qui auront lieu durant les deux premières séances d’essais libres ce vendredi à Spielberg seront encadrés par Pirelli et les équipes devront veiller à respecter la feuille de route imposée par le manufacturier italien et dont la FIA a rappelé les grandes lignes à la veille de la neuvième manche de l’année dans une note officielle.

  • Chaque voiture doit effectuer un minimum de douze (12) tours chronométrés sur ce pneu de développement.
  • Pour éviter tout doute, cela traversera la ligne sur la piste et n’inclura pas les tours d’entrée et de sortie. Pour aider le fournisseur de pneus dans sa collecte d’informations, il serait avantageux que chaque voiture d’un concurrent utilise des charges de carburant différentes et différents types pendant cette période.
  • Pirelli contactera chaque concurrent pour comprendre le plan de roulage proposé lors de l’utilisation de ces pneus. Les prescriptions spécifiques pour ces pneus de développement fournies par Pirelli doivent être suivies lors de l’utilisation de ces pneus.

Pour rappel, ces tests se dérouleront sur la base du volontariat, mais il semble logique que toutes les équipes de la grille décident d’y participer.

Si les données récoltées par Pirelli après ces essais s’avèrent concluantes, le manufacturier unique de la Formule 1 proposera alors cette nouvelle structure de pneumatiques aux équipes à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne (du 16 au 18 juillet).

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.