Tests terminés pour la F1 Academy à Barcelone (+ photos)

12 avril 2023

Les quinze pilotes de la F1 Academy – nouvelle série de monoplaces 100% féminine – ont terminé les deux premiers jours d’essais de pré-saison sur le tracé de Barcelone en Espagne. Elles ont bouclé au total sur ces deux journées plus de 1800 tours de circuit. (des photos sont disponibles dans la galerie ci-dessus, cliquez sur l’image pour l’ouvrir).

Ces essais de pré-saison s’étant déroulés à huis clos, aucun classement officiel n’a été publié par la F1 Academy et on ne sait donc pas quelle pilote a signé le meilleur chrono de ces deux journées sur la piste Catalane.

Cependant, l’objectif principal de ces premiers essais officiels de cette nouvelle catégorie était de permettre aux quinze jeunes filles d’acquérir une certaine expérience au volant de leur monoplace en bouclant le plus de tours possibles, tout en commençant à travailler avec leur équipe et ingénieurs avant le début de la saison fin avril.

Au total donc, les quinze pilotes ont bouclé 900 tours sur la seule journée de mardi, tandis que ce mercredi elles ont réussi à boucler 981 tours du tracé de Barcelone, piste qui sera d’ailleurs le théâtre de la troisième manche de la saison du 19 au 21 mai 2023.

Au terme de cette ultime journée d’essais, quelques-unes des pilotes ont tout de même donné leur avis sur ces premiers essais de pré-saison de la F1 Academy.

« Je suis contente du test car je pense que nous avons essayé beaucoup de choses qui seront positives pour la course de Barcelone. » a déclaré Nerea Martí de l’équipe Campos Racing.

« Hier [mardi], c’était vraiment positif, nous étions rapides et aujourd’hui, nous nous sommes davantage concentrés sur les essais avec la voiture et sur ce qui se passe lorsque nous modifions les réglages. »

« La semaine prochaine, nous avons des essais au Paul Ricard, donc une autre occasion d’essayer plus de choses et de comprendre la voiture. Je dois aussi continuer à travailler sur moi-même avant la première course de ce mois-ci, donc j’espère être prête avec l’équipe pour être au top. »

« Les deux jours d’essais ont été assez bons. » a commenté Marta Garcia de l’équipe Prema.

« Je me suis un peu plus familiarisée avec la voiture et la piste. C’était bien, je pense que j’ai bien fait. Nous avons amélioré mon pilotage et j’en suis satisfaite. Nous avons encore quelques détails sur lesquels travailler, mais c’est aussi très bien de commencer à travailler avec Prema. »

« Je suis juste très excitée de commencer la saison en Autriche, car ces deux jours ont été plutôt bons. Nous devons toujours continuer à pousser et à nous améliorer car c’est ainsi que nous travaillons chez Prema et nous verrons comment cela se passera lors du prochain test. »

« Ce fut une journée de test assez intéressante. C’est le premier test pour nous en F1 Academy et aussi pour moi avec l’équipe, donc nous devions tester beaucoup de choses et voir comment ça se passait. » a déclaré Léna Bühler de l’équipe ART Grand Prix.

« J’ai beaucoup appris sur les pneus car c’était ma première fois avec Pirelli. Les tests étaient assez bons, nous verrons ce que cela va donner la prochaine fois. »

« Les deux jours à Barcelone ont été vraiment productifs. » a ajouté Abbi Pulling de l’équipe Rodin Carlin.

« En tant qu’équipe, nous avions beaucoup de travail à faire, mais je pense que nous avons finalement trouvé la fenêtre et beaucoup appris sur la configuration au cours des deux jours. Nous avons essayé pas mal de choses et pour finir comme nous l’avons fait, je suis assez contente. »

« Je cherche toujours plus en moi et dans la voiture et je pense que c’est ce que nous avons fait ces deux derniers jours. Merci à l’équipe d’avoir travaillé si dur pour s’assurer que nous sommes compétitifs. »

Pas de chrono ni de classement donc pour ces deux journées de tests à Barcelone, mais les quinze pilotes seront de nouveau en piste au Paul Ricard la semaine prochaine les 18 et 19 avril pour les deux dernières journées de tests de pré-saison, avant la première manche de l’année sur le Red Bull Ring en Autriche.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

George Russell
Previous Story

Russell contre l’idée de marquer des points en essais libres en F1

Charles Leclerc Ferrari
Next Story

Leclerc voit la pause de la F1 comme une opportunité pour Ferrari

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

George Russell
Previous Story

Russell contre l’idée de marquer des points en essais libres en F1

Charles Leclerc Ferrari
Next Story

Leclerc voit la pause de la F1 comme une opportunité pour Ferrari