Tost : « Deux ou trois courses » avant de connaître la hiérarchie en F1

14 février 2022
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Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, s’attend à avoir une image plus claire de l’ordre hiérarchique en Formule 1 cette année d’ici la troisième course de la saison, pas avant.

En 2022, la Formule 1 a introduit une toute nouvelle règlementation technique afin de permettre aux pilotes de se suivre de plus près en piste, ce qui devrait nous offrir plus de spectacle. lorsqu’on lui demande s’il pense la AT03 (monoplace de l’équipe présentée ce lundi) pourra permettre à AlphaTauri de se battre pour des victoires cette année, Franz Tost a répondu : « Difficile de répondre pour l’instant, car le tout nouveau Règlement Technique fait que toutes les équipes ont dû concevoir cette nouvelle génération de voiture à partir de zéro, à partir d’une feuille de papier vierge. » nous explique Tost.

« Bien que tout soit assez limité par le règlement, il est possible qu’une équipe ait trouvé une solution très spéciale et ait donc un avantage de performance. Ce n’est pas facile d’estimer où seront les équipes car tout est nouveau, de la mécanique à l’aérodynamique, mais j’espère personnellement que les voitures seront plus proches les unes des autres. »

« De manière réaliste, nous n’aurons qu’une idée des performances de la Scuderia AlphaTauri après les premiers tests, et nous devrons attendre après les deux ou trois premières courses pour avoir une meilleure image. »

Habituellement, lorsque de grands changements dans la règlementation sont introduits en F1, ce sont les plus grandes équipes qui en tirent un avantage grâce à leur plus gros budget, mais cette année, le plafond budgétaire a été encore abaissé (140 millions), ce qui pourrait également profiter aux écuries plus modestes selon Franz Tost.

« Je pense que le plafond des coûts aura un effet, car cette année, il a été réduit de cinq millions supplémentaires. Cela devrait faire la différence, mais comme les grosses écuries ont pu bénéficier d’un plus grand nombre de personnes jusqu’à l’été dernier, elles avaient bien sûr un avantage. »

« Ils ont pu faire beaucoup plus de travail de recherche et développement, en particulier en utilisant des outils de simulation, et ont pu essayer plusieurs philosophies de conception différentes pour trouver la meilleure solution pour eux. Par conséquent, il se peut que les meilleures équipes aient toujours un avantage, mais l’écart entre les meilleures équipes et le reste du peloton devrait être plus petit et toutes les voitures devraient être beaucoup plus proches les unes des autres. Avec cette nouvelle ère de voitures, nous devrions avoir plus d’action sur la piste et un peloton plus compact, ce qui se traduit par plus de plaisir pour les spectateurs. »

« Cependant, je pense que le plein effet du plafonnement des coûts ne sera visible qu’en 2023 avec une nouvelle réduction du budget, car à ce moment-là, aucune équipe n’aura d’avantage, et tout le monde devra veiller à rester dans le plafond des coûts. »

« L’année dernière, le plafond des coûts ne nous concernait absolument pas, car nous fonctionnions à un niveau bien inférieur à celui-ci, mais il semble que ces voitures entièrement neuves soient beaucoup plus chères que celles des années précédentes. Cela rendra difficile pour toutes les équipes de rester dans les limites, mais cela aidera à rapprocher les voitures en termes de performances et je pense que c’est très positif. »

L’AlphaTauri AT03 en images

1 Comment

  1. Enfin quelqu’un qui ne se prends pas pour madame Irma et sa boule de cristal.

    Wait and see. Tout le reste est inutile.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.