Le directeur de l’équipe Toro Rosso Franz Tost estime qu’il est fantastique que le moteur Honda ait réussi à battre le bloc V6 de Mercedes au Grand Prix du Brésil.
Lors de la dernière course disputée au Brésil, le Français Pierre Gasly a réussi à tenir tête à Lewis Hamilton dans le dernier tour de course pour s’emparer de la seconde position sur la ligne d’arrivée.
Tout s’est joué sur la dernière ligne droite du tracé entre les deux hommes, mais force est de constater que le moteur Honda s’est montré très performant face au V6 Mercedes dans la longue ligne droite tout en montée.
A l’arrivée du Grand Prix du Brésil, Franz Tost a d’abord adressé ses félicitations aux ingénieurs de chez Honda, avant de féliciter son pilote.
« J’espérais juste qu’il n’y ait pas une autre collision avec la voiture de Pierre, c’était très proche. Mais heureusement, ils ne se sont pas touchés. » explique Franz Tost à AMUS.
« C’était vraiment excitant. Avant tout, j’étais heureux pour Honda et j’ai félicité tous les collègues de Sakura [usine de Honda au Japon] d’avoir réussi à battre le moteur Mercedes dans la longue ligne droite en termes de puissance. C’était juste fantastique. »
Lorsqu’on lui demande s’il a pensé demander à Gasly de laisser passer Lewis Hamilton afin de sécuriser un podium, Franz Tost répond : « Non, absolument pas ! »
« Si vous pouvez vous battre pour quelque chose, vous devez le faire jusqu’au bout. Lewis avait des pneus plus frais, mais son aileron avant était endommagé. »
« Dans une phase aussi tendue, vous ne voulez pas déranger le pilote. Il n’y a aucune instruction dans le cockpit pour laisser passer une voiture. Le pilote ne pourrait pas comprendre cela lorsqu’il est en plein duel, c’est pourquoi nous le laissons tranquille. »