Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est bien conscient qu’Esteban Ocon va partir chez Renault l’an prochain avec de précieuses informations.
Occupé au poste de pilote de réserve chez Mercedes depuis un an, Esteban Ocon passe le plus clair de son temps dans le simulateur de l’équipe du constructeur allemand et connaît donc extrêmement bien tous les détails liés à la W10, à son fonctionnement, mais aussi aux process de l’écurie Mercedes.
Lorsque le pilote français rejoindra Renault en 2020, il partira naturellement avec des informations très précieuses dont pourra bénéficier Renault, c’est pourquoi, Toto Wolff souhaite régler au plus vite ce problème en limitant l’accès à certaines informations à Esteban Ocon d’ici la fin de l’année.
A l’heure actuelle, le plus gros problème pour Toto Wolff est de faire en sorte de laisser Esteban Ocon continuer à travailler pour l’équipe Mercedes dans le simulateur.
« Esteban et moi avons déjà discuté il y a une semaine combien de temps il devrait encore rester dans différents rôles. » a expliqué le patron de Mercedes lors d’une conférence de presse organisée à Monza par Renault et Mercedes.
« Je lui ai dit clairement que plus il restait longtemps, plus il emporterait d’informations. Il m’a répondu : « Bien-sûr, je vais emporter toutes ces informations avec moi ». »
« Il est dans notre simulateur et c’est un rôle très important pour nous aider à développer la voiture. Mais pas à pas, Esteban sera écarté des réunions concernant l’avenir [2020], sur des choses qui auront un impact sur la voiture de l’année prochaine ou qui sont considérées comme sensibles du point de vue de l’ingénierie ou de l’innovation. »
« Mais il est avec nous cette saison et fait un travail très précieux dont nous avons besoin pour remporter le championnat. »
Pas de clause pour 2021
Toto Wolff a également rappelé que’Esteban Ocon sera à partir de l’an prochain un pilote 100% Renault et son contrat ne possède aucune clause lui permettant de revenir chez Mercedes en 2021 dans le cas où Lewis Hamitlon ou Valtteri Bottas quittaient l’équipe à la fin 2020.
« Non, il n’y a pas de clause. C’est un pilote Renault à part entière pour les deux prochaines années avec quelques options pour la suite. Il n’y a aucune clause lui permettant de revenir en 2021. »
Vandoorne pourrait remplacer Ocon
Pour la fin de la saison 2019, l’une des hypothèses serait que le Français Esteban Ocon soit remplacé dans son rôle de pilote de réserve par Stoffel Vandoorne, qui appartient lui aussi à Mercedes et qui restera avec la firme à l’étoile l’an prochain en Formule E.