Toto Wolff, l’actuel directeur exécutif de l’équipe Mercedes en F1, ne cache plus qu’il souhaite prendre du recul avec son rôle en Formule 1, mais l’Autrichien ne veut pas encore se fixer de date précise quant à son départ.
A la tête de l’équipe Mercedes depuis la saison 2013, Toto Wolff s’apprête à décrocher cette année un septième titre constructeurs [peut-être à Imola ce week-end], mais les voyages incessants autour du globe depuis plusieurs années commencent à peser et l’Autrichien ne cache plus depuis quelques mois qu’il aimerait profiter un peu plus de sa famille.
Avec un probable calendrier à 23 courses l’an prochain, voire même 25 Grands Prix d’ici 2025, Wolff aura sans doute encore moins de temps à consacrer à sa famille.
Dans ce contexte, le patron de l’équipe championne du monde en titre confirme qu’il va petit à petit prendre du recul, mais ne peut pas donner dans l’immédiat de délai précis.
« J’y réfléchis depuis un certain temps, j’ai également intégré la direction de MGP. Je ne peux pas vous dire si ce sera un, deux ou trois ans. Mais en réfléchissant aux années à venir, cela me rendrait très fier si un patron prenait la suite en faisant un meilleur travail que je ne pourrais le faire. » a expliqué Wolff au Kronen Zeitung.
« Daimler m’a donné le choix, mais avant que je prenne un nouveau rôle, je dois m’assurer que quelqu’un d’autre puisse faire les vingt-trois courses et que je peux en profiter devant un écran via Zoom [service de téléconférence]. »
L’actuel directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, semble être un sérieux candidat pour remplacer Toto Wolff et c’est d’ailleurs lui qui a remplacé l’Autrichien l’an dernier au Grand Prix du Brésil lorsque Wolff est resté en Europe pour s’occuper de problèmes « administratifs ».