L’équipe Mercedes a de nouveau dominé ses rivaux cette année en F1 avec un septième titre constructeurs obtenu et un septième titre pilotes décroché par le Britannique Lewis Hamilton.
Mais bien que cela ait pu sembler facile de l’extérieur, le chef d’équipe Toto Wolff a admis qu’il lui manquait toujours le soutien et les conseils qu’il a toujours reçus de la part de Niki Lauda, décédé en mai 2019.
Lauda était l’ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes et était bien plus qu’un simple collègue de travail pour Toto Wolff, qui admet que son « ami » lui avait manqué « plus que jamais cette année ».
« En 2019, j’étais en état de choc après sa mort, mais j’ai continué et je n’ai réalisé vraiment qu’à la fin de l’année que mon compagnon de voyage, mon ami et mon confident était parti. » a déclaré Wolff au site de la F1.
« La structure que nous avions était une si grande partie de ma vie. Nous prenions l’avion pour nous rendre sur les courses ensemble, nous avions des discussions et nous dînions ensemble. »
« Il quittait le circuit vers les quatre ou cinq heures, puis quand je revenais [du circuit] vers les 20 heures, il était là avec son Ipad en disant qu’il s’ennuyait depuis une heure. »
« Il partait sur le circuit le matin avant que les traiteurs n’arrivent. Il adorait travailler le premier quart de service et je prenais le relais du deuxième quart. »
« Il me manque vraiment, surtout en tant qu’ami, mais aussi en tant que confident. Il y a eu des situations cette année où j’aurais aimé pouvoir avoir son avis. »
« Quand je posais des questions à Niki sur diverses situations, il répondait toujours avec une telle certitude : « je pense que tu devrais faire comme ça… ». »
« D’une manière amusante, lorsque je me demande « qu’aurais-tu fais Niki? la réponse me vient immédiatement parce qu’il était si simple… »
Toto Wolff a récemment prolongé son contrat pout rester chez Mercedes. L’Autrichien continuera à assumer son rôle de team principal et CEO pendant trois ans supplémentaires, dirigeant les opérations exécutives de la société et de l’équipe de course.
Surnom de Niki quand il courrait : the rat / l’ordinateur
Sacré pilote, il a dominé son époque.