Toto Wolff a reconnu qu’une grande part du succès de l’écurie Mercedes est due à l’implication du septuple champion du monde Michael Schumacher.
Après avoir pris sa retraite de la Formule 1 en 2006, l’Allemand Michael Schumacher, qui a 51 ans ce vendredi 3 janvier, est revenu sur la grille de la F1 en 2010 avec l’équipe Mercedes pour trois saisons.
Pendant ces trois années passées chez Mercedes, Schumacher a fait du lobbying auprès du conseil d’administration de Mercedes, notamment en 2012 avec le soutien de Ross Brawn, afin d’obtenir un budget plus important et plus de ressources à partir de 2013.
« Michael a aussi une part importante [dans le succès de l’équipe]. Si BrawnGP n’avait pas existé, et sans la vision de Norbert Haug, avec Michael comme pilote vedette, notre réussite n’aurait pas existé. » explique Wolff à Motorsport-total.com.
« Le changement de perception du conseil d’administration pour notre projet s’est produit fin 2012 et début 2013. »
Mercedes a pris contact avec Toto Wolff en 2012, qui était alors actionnaire de Williams, sur la façon dont le constructeur allemand pourrait devenir une équipe gagnante, l’Autrichien donnant une évaluation réaliste.
« En tant que personne externe, on m’a demandé de comparer si l’organisation et les ressources de l’équipe Mercedes pouvaient répondre à leurs propres attentes pour remporter le championnat du monde. »
« Il y avait un écart entre leurs attentes et ce qui était réellement possible. L’augmentation budgétaire a eu lieu en 2013. »
« Le point de vue que j’avais présenté à l’époque était le suivant: » Nous pouvons continuer ainsi. Mon évaluation réaliste se situerait alors entre la troisième et la sixième place ou nous pouvions faire un pas vers Red Bull. Ensuite, je pense qu’au fil des ans, avec le nouveau règlement de 2014, nous pouvions nous battre pour le championnat du monde. »
Toto Wolff a ensuite rejoint l’équipe Mercedes et a lui aussi contribué à créer leur récent succès en catégorie reine du sport automobile.