Toto Wollf pas surpris de voir une Red Bull performante aux essais

27 février 2023
Toto Wolff Mercedes

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, admet qu’il ne sait pas encore à quoi s’en tenir concernant le rythme de la W14 par rapport à la concurrence après les trois jours d’essais hivernaux disputés à Bahreïn.

Au cours de ces trois jours de tests de pré-saison, certaines équipes de la grille – dont Red Bull – ont fait forte impression ce qui n’a pas surpris le directeur de Mercedes, Toto Wolff, qui s’attend à ce que l’équipe de Milton Keynes soit de nouveau favorite pour le titre mondial cette année.

Lorsqu’on lui demande s’il pense que l’écart entre Red Bull, Ferrari et Mercedes sera cette année encore plus grand que la saison passée, Toto Wolff a répondu : « Ils sont rapides, mais ce n’est pas surprenant. »

« C’est très difficile de juger à ce stade, parce que tout le monde a joué avec les charges de carburant et a joué avec les modes moteur. Donc, nous ne pouvons pas vraiment juger. »

Concernant les performances de la Mercedes 2023, Toto Wolff admet que toute l’équipe est excitée à l’idée de débuter une nouvelle saison en ne sachant pas encore si la W14 sera meilleure que sa devancière : « C’est un sentiment d’excitation, parce que nous nous sommes trompés l’année dernière et nous avons terminé troisième et nous voulons vraiment nous battre pour le championnat du monde, c’est le but, mais il faut rester humble. »

« Mentalement, il était assez difficile de démarrer avec une voiture qui n’était pas à la hauteur l’an dernier, et j’espère donc que nous verrons quelque chose de mieux [cette saison], et c’est de là que vient l’excitation. Mais nous voulons bien faire les choses. »

Lors des trois jours d’essais à Bahreïn, la Mercedes W14 a bouclé au total 2153 kilomètres entre les mains des deux pilotes, Lewis Hamilton et George Russell. S’il est encore difficile de juger des performances pures, la fiabilité semblait être au rendez-vous avec un seul problème rencontré (une panne hydraulique le deuxième jour).

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de cette W14 par rapport à la monoplace de l’an dernier, George Russell a déclaré : « C’est difficile à dire jusqu’à présent bien qu’il y ait beaucoup d’améliorations [par rapport à la W13] dans certains domaines. »

« Malheureusement, à cause du problème [la panne hydraulique le vendredi après-midi] nous avons perdu un peu de temps de piste. Mais je pense que nous avons pu découvrir des choses intéressantes dans les données qui, espérons-le, nous permettront de gagner du temps au tour. Donc, nous devons garder les points positifs. » a ajouté Russell.

De l’autre côté du garage, Lewis Hamilton estime lui aussi que cette W14 est une meilleure monoplace que la W13, notamment parce que le rebond a pratiquement disparu : « Le rebond que nous avions a pratiquement disparu. » a déclaré le septuple champion du monde.

« C’est un énorme pas en avant pour nous. C’est agréable de piloter sans rebondir pour une fois, mais il y a encore des choses sous-jacentes sur lesquelles nous travaillons. »

« Certaines des limitations en termes d’équilibre que nous avions l’année dernière sont présentes et nous travaillons dessus. Mais je suis vraiment fier de tous les membres de l’équipe pour être restés positifs après une année difficile l’année dernière. »

[wpdiscuz-feedback id= »82xefoqegc » question= »Qu’en pensez-vous ?  » opened= »1″]L’équipe Mercedes sera t-elle en mesure d’aller décrocher un neuvième titre mondial en F1 cette année ?[/wpdiscuz-feedback] Lewis Hamilton aura t-il la monoplace capable de lui offrir un huitième titre pilote ? Russell sera t-il en mesure de se battre pour son premier sacre en Formule 1 ? Premiers éléments de réponse dès le week-end prochain avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2023.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.