Toujours sous enquête, Renault F1 risque gros

14 octobre 2019
renault F1
Daniel Ricciardo (AUS) Renault F1 Team RS19. Hungarian Grand Prix, Friday 2nd August 2019. Budapest, Hungary.

L’équipe Racing Point a déposé une réclamation contre Renault auprès de la FIA ce dimanche après le Grand Prix du Japon.

Nous vous en avons déjà parlé ce dimanche après l’arrivée de l’épreuve à Suzuka, et après que Racing Point a déposé un dossier long de douze pages auprès de la FIA concernant le système de freinage de la Renault RS19.

Mais que reproche-t-on exactement à Renault ?

Pour faire simple, Racing Point affirme que les pilotes Renault utilisent tous les deux un système de répartition automatique du freinage entre l’avant et l’arrière de la voiture, ce qui est totalement interdit par la réglementation technique en F1.

Le règlement technique en Formule 1 stipule clairement que : « toute modification du système de freinage d’une voiture se trouvant sur la piste doit être effectué par le pilote lui-même (par exemple en tournant lui-même un bouton ou une molette) et ne peut pas être pré-réglé. »

**Si vous souhaitez lire le règlement technique 2019, nous le mettons à votre disposition ici au format PDF.

Que risque l’équipe Renault ?

Si l’enquête lancée par la FIA détermine que Renault adapte automatiquement la répartition du freinage sur ses monoplaces avec un scénario prédéterminé via les calculateurs de la voiture, cela devrait coûter à l’équipe l’exclusion du Grand Prix du Japon, mais aussi une très forte amende.

Mais cela pourrait même aller encore plus loin, puisque dans le cas où la faute est avérée pour le Grand Prix du Japon, cela voudrait dire que l’équipe du constructeur français a fait ces réglages en tout connaissance de cause et il s’agirait alors d’une triche caractérisée, ce qui pourrait se traduire par une sanction bien plus lourde pour Renault.

L’équipe du constructeur français pourrait par exemple être interdite de départ lors des prochaines courses, se voir retirer des ou l’intégralité des points marqués jusqu’ici, ou dans un cas extrême, exclue de la Formule 1.

Avec une personne comme Marcin Budkowski dans ses rangs [ancien directeur technique de la FIA], et qui avait accès aux différents secrets de chaque équipe, il serait étrange que Renault ne soit pas consciente de la gravité de ses actes, si ces derniers sont confirmés bien-sûr.

Désormais, la FIA  a placé sous scellés les deux volants des RS19 ayant participé au Grand Prix du japon, ainsi que des calculateurs des deux monoplaces.

Un expert représentant la FIA a été mandaté pour analyser les données et publiera un rapport prochainement pour donner ses conclusions.

L’équipe Renault prépare sa défense

De son côté, Renault n’a pas eu d’autre choix que de demander un délai pour pouvoir se défendre face aux accusations de Racing Point.

« Nous prenons note de la protestation de Racing Point concernant le système de freinage à la suite du Grand Prix du Japon. » a déclaré un porte parole de Renault.

« Des représentants de l’équipe ont rencontré les commissaires sportifs de Suzuka, mais en raison de la complexité du dossier de 12 pages préparé par Racing Point, une autre rencontre aura lieu à une date ultérieure encore à définir. »

« Renault compte utiliser cette période pour préparer un dossier tout aussi détaillé afin de défendre sa position de façon rigoureuse. Les résultats du Grand Prix du Japon restent toujours valables à l’heure actuelle. »

Affaire à suivre..

0 Comments

  1. comment Racing point a eu le temps de faire un rapport de 12 pages sur un weekend de GP, a peut être
    grâce a la tempête du samedi il avait le temps.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.