Tous les problèmes de fiabilité recensés durant les tests de Barcelone

1 mars 2020
Red Bull Barcelone

Voici une liste des problèmes de fiabilité rencontrés par les équipes au cours des six journées de tests hivernaux disputés en Espagne.

Après six jours d’essais hivernaux en Catalogne, nous avons recensé les principaux problèmes de fiabilité rencontrés par chaque écurie durant ces tests.

Evidemment, nous n’avons pu recenser que les problèmes connus et il se peut que des équipes aient rencontré d’autres problèmes mécaniques durant ces essais hivernaux sans que nous le sachions.

Pour compléter au mieux cette liste des problèmes de fiabilité rencontrés par les équipes, nous plaçons au bas de l’article le tableau des kilométrages de chaque pilote, ainsi que celui du kilométrage par équipe et celui des motoristes.

Ferrari

Dès le premier jour des essais hivernaux, la Scuderia Ferrari a rencontré un « petit problème » d’ordre électrique sur la SF1000, ce qui a obligé Charles Leclerc à rester au garage durant un peu plus de 30 minutes lors de la première matinée des essais.

Au cours de la dernière journée de la première semaine des essais hivernaux, Ferrari a très rapidement confirmé un problème moteur et a décidé de remplacer l’unité de puissance endommagée par une neuve, ce qui a obligé l’écurie italienne à mettre un terme à sa matinée de travail prématurément.

Après des vérifications poussées à Maranello, l’équipe italienne nous a confirmé qu’un problème de lubrification serait à l’origine de cette panne moteur.

Williams

Lors de la seconde journée des essais hivernaux, l’équipe Williams a rencontré un problème d’ordre électrique sur sa monoplace, ce qui a empêché George Russell de sortir du garage dès la reprise après la pause déjeuner. Le pilote britannique aura dû patienter plus d’une heure au garage pour enfin prendre la piste avec sa FW43.

Le lendemain, Nicholas Latifi a dû stopper sa monoplace en bord de piste en raison d’une panne sur le moteur Mercedes. L’équipe Williams a procédé au remplacement de l’unité de puissance, ce qui aura fait perdre plus de quatre heures au Canadien, qui reprendra finalement la piste pour la dernière heure de la troisième journée.

Au cours de la quatrième journée des essais, la FW43 est tombée en panne en piste en raison d’un problème de pression d’huile sur le moteur Mercedes.

L’équipe de Grove a une nouvelle fois procédé au remplacement de l’unité de puissance Mercedes, il s’agissait de la seconde panne liée à la pression d’huile sur le moteur Mercedes depuis le début des essais hivernaux.

Lors de la dernière journée des essais hivernaux, la Williams FW43 est restée un long moment au garage en raison d’un problème lié à certains capteurs autour de l’unité de puissance Mercedes.

Alfa Romeo

Chez Alfa Romeo, dès la seconde journée des essais la C39 est tombée en panne sur la piste. Un problème d’ordre électrique a forcé Kimi Raikkonen à stopper sa monoplace en bord de piste, alors que le Finlandais a tout de même terminé la seconde journée en haut de la feuille des temps.

Mercedes

Pour les champions du monde en titre, ces essais hivernaux 2020 ne se sont pas déroulés comme les précédents avec plusieurs soucis mécaniques constatés sur la W11.

Dès la seconde journée des tests, Mercedes a dû stopper sa journée de travail 30 minutes plus tôt en raison d’un problème constaté sur le système hybride de son unité de puissance.

Les rumeurs du paddock ont suggéré que l’équipe du constructeur allemand a procédé au remplacement du moteur sur la W11 entre le jour 2 et le jour 3, mais cette information n’a jamais été confirmée par Mercedes.

Dans l’après-midi de l’avant dernière journée des essais, la Mercedes W11 pilotée par Lewis Hamilton est tombée en panne sur la piste. Le sextuple champion du monde n’a bouclé que 14 tours avant que sa monoplace ne s’arrête sur le bord de piste.

Tout comme sur la Williams plus tôt, c’est un problème de pression d’huile sur le bloc V6 Mercedes qui a forcé Lewis Hamilton à s’arrêter.

Renault

Lors de la dernière journée de la première semaine, la Renault RS20 pilotée par Daniel Ricciardo est tombée en panne sur la piste.

Selon nos informations, il s’agissait d’un problème de capteur sur la RS20, ce qui a coupé le moteur Renault par sécurité. La monoplace pilotée par l’Australien a été rapatriée au garage où elle sera finalement restée quinze minutes avant de repartir en piste.

Haas

Chez Haas, le premier problème qui a touché la VF-20 fut un souci sur une entretoise de roue mal usinée et qui a provoqué une crevaison du pneu arrière droit sur la monoplace pilotée par Kevin Magnussen.

Cette crevaison soudaine a fait perdre le contrôle de la monoplace au pilote danois, qui est allé s’écraser à faible vitesse contre un mur de béton au virage numéro 7.

Lors de la dernière journée des essais hivernaux, Kevin Magnussen est resté une grande partie de l’après-midi au garage. L’équipe américaine a detecté un problème sur l’embrayage de la VF-20.

Red Bull Racing

Si la première semaine des essais l’équipe Red Bull n’a pas rencontré le moindre problème, il n’en a pas été de même lors de la seconde semaine.

Pour la quatrième journée des essais hivernaux, la Red Bull pilotée par Alex Albon est restée trois longues heures au garage pour un problème mécanique.

Officiellement, il s’agissait d’un souci sur la suspension de la RB16, mais en Off, il se dit que le problème venait du moteur Honda, notamment au niveau des buses d’injection qui auraient été mal usinées.

Lors de la dernière journée des essais, la RB16 est restée deux heures au garage , alors que les mécaniciens de l’équipe étaient occupés à démonter des pièces au niveau de la suspension avant et sur le système de freinage.

AlphaTauri

Simple hasard ou réel lien, l’équipe AlphaTauri a dû bloquer sa monoplace au garage durant trois longues heures au même moment que Red Bull. L’équipe italienne a rapidement communiqué sur un problème de tuyauterie sur le moteur Honda, mais sans jamais rentrer dans les détails.

McLaren

Du côté de chez McLaren, aucun problème majeur n’a été constaté au cours de ces six journées de tests en Espagne.

Racing Point

Pour l’équipe Racing Point, ce sont essentiellement des petits problèmes d’ordre électrique qui ont touché la R20 au cours de ces deux semaines d’essais.

Le kilométrage des pilotes

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Le kilométrage des équipes

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Le kilométrage par motoriste

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.