Tout comprendre sur l’incident Verstappen/Hamilton

SAO PAULO, BRAZIL - NOVEMBER 14: Max Verstappen of the Netherlands driving the (33) Red Bull Racing RB16B Honda leads Lewis Hamilton of Great Britain driving the (44) Mercedes AMG Petronas F1 Team Mercedes W12 during the F1 Grand Prix of Brazil at Autodromo Jose Carlos Pace on November 14, 2021 in Sao Paulo, Brazil. (Photo by Lars Baron/Getty Images) // Getty Images /

Dimanche dernier au Grand Prix de Sao Paulo, le pilote Mercedes Lewis Hamilton (deuxième de l’épreuve) a porté une attaque au freinage du virage numéro 4 par la ligne extérieure sur le leader de la course Max Verstappen qui s’est défendu en retardant son freinage au maximum, ce qui a eu pour conséquence de le faire sortir de la trajectoire intérieure pour se déporter vers l’extérieur du virage où se trouvait justement la monoplace de son rival Lewis Hamilton.

Voyant la Red Bull de Max Verstappen venir vers lui, Lewis Hamilton a immédiatement ouvert l’angle de son volant pour éviter le contact et les deux monoplaces se sont retrouvées en dehors de la piste à l’extérieur du virage 4 avant de pouvoir finalement revenir en piste et poursuivre la course, alors qu’Hamilton arrivera à doubler Verstappen au même endroit quelques tours plus tard pour aller décrocher la victoire.

Suite à cet incident qui aurait pu se terminer en crash pour les deux pilotes, la direction de course du Grand Prix de Sao Paulo a indiqué l’avoir noté, mais n’a pas jugé utile d’ouvrir une enquête, ce qui veut dire qu’aucun des deux pilotes n’a été sanctionné pour ce qui semblait être un simple fait de course selon les commissaires de la FIA.

Après l’arrivée de l’épreuve, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff – déjà passablement énervé à la suite de la disqualification la veille de son pilote suite à une infraction technique (à lire ici pour mieux comprendre) – n’a pas caché son exaspération de ne pas voir la manœuvre de Max Verstappen sanctionnée par une pénalité : « C’est quelque chose qui me rend juste en colère, et je défendrai toujours mon équipe et mes pilotes. J’ai toujours été très diplomate dans la façon dont je discute des choses, mais la diplomatie a pris fin aujourd’hui. » a déclaré l’Autrichien.

« Tout le week-end a été contre nous. Nous avions une pièce cassée sur notre aileron arrière que nous ne pouvions pas regarder…et après nous avons été disqualifiés – c’est très dur après avoir vu Red Bull réparer trois fois l’aileron arrière en étant dans le Parc Fermé [au Mexique] et tout cela sans conséquence. Évidement cela a vraiment culminé lorsque la décision pendant la course […]. »

« Il était un pouce au dessus de la limite. » a poursuivi Toto Wolff.  « Mais il avait besoin de défendre. Mais Lewis a réussi encore plus brillamment en évitant le contact et en terminant la course de cette façon. Il avait dépassé la limite, il aurait dû avoir une pénalité de cinq secondes au moins, et Max le savait probablement. Le simple fait de placer ça sous le tapis n’est que la pointe de l’iceberg, c’est risible. »

A la suite de ces propos, son homologue de chez Red Bull Racing, le Britannique Christian Horner, s’est lui aussi prononcé sur cet incident en course et, en toute logique, Horner a défendu son pilote estimant que la FIA avait pris la bonne décision dans cette affaire : « Pénalité pour quoi ? Je veux dire, il n’y a pas eu d’avantage gagné, il n’y a pas eu de contact, donc… Je pense que c’était juste une bagarre entre eux deux. » a déclaré le patron de Verstappen en réponse à Toto Wolff.

« Je pense que les stewards ont pris la bonne décision à ce sujet. » a-t-il insisté.  » Nous en avons parlé à plusieurs reprises, à propos de la mentalité  « laissez-les courir ». Je pense qu’ils ont fait le bon choix aujourd’hui. Je veux dire, ce sont deux gars qui se battent dur. Lewis était à l’extérieur, Max est entré en profondeur, ils sont tous les deux allés au large. Il aurait été vraiment injuste de pénaliser cela. Si ça avait été l’inverse, j’aurais dit à mon directeur sportif de s’en plaindre, mais je ne me serais pas attendu à en tirer quoi que ce soit.  Vous voulez voir les gars se battre. Vous savez avec Max qu’il va courir dur, Lewis est exactement pareil. Ce sont deux gars qui se battent pour un championnat du monde, donc vous savez que ça va être une course difficile. Je pense que c’était juste, il n’y a eu aucun contact, et ils ont rejoint la piste et recommencé quelques tours plus tard. »

Manque de preuves pour la FIA

Après le Grand Prix de Sao Paulo, Michael Masi, directeur de course de la FIA, a indiqué que les commissaires ne disposaient pas de toutes les images des caméras embarquées au moment où ils ont investigué l’incident, ce qui ne leur permettait pas d’ouvrir une enquête officielle.

« La caméra frontale, la 360 (placée devant le pilote sur le capot avant), toutes les caméras auxquelles nous n’avons pas accès durant la retransmission en direct seront téléchargées et nous allons les décortiquer. » expliquait Masi après la course.

De nouvelles preuves

Ce mardi, la Formule 1 a enfin dévoilé les images de la caméra frontale de la monoplace de Max Verstappen lors de cet incident (voir les images ici), ce qui a eu pour conséquence de faire réagir immédiatement l’équipe Mercedes qui a annoncé en fin de journée avoir demandé officiellement un droit de révision de l’incident impliquant son pilote Lewis Hamilton et le pilote Red Bull Max Verstappen au GP de Sao Paulo.

« L’équipe Mercedes-AMG Petronas a confirmé que nous avons demandé aujourd’hui un droit de révision en vertu de l’article 14.1.1 du Code sportif international, en relation avec l’incident du virage 4 entre la voiture 44 et la voiture 33 au 48e tour du Grand Prix du Brésil 2021, sur la base de nouvelles preuves non disponibles pour les Commissaires Sportifs au moment de leur décision. » peut-on lire dans un court communiqué publié par l’équipe du constructeur allemand ce mardi soir.

Cette demande de révision devrait donc être étudiée par la FIA qui devrait indiquer rapidement si cette requête est acceptée ou rejetée.

Quelles conséquences en cas de sanction ?

Si jamais la demande de révision de l’équipe Mercedes est acceptée par la FIA, qu’une enquête officielle est ouverte et qu’une sanction est infligée à Max Verstappen, le pilote Red Bull pourrait perdre des points au championnat du monde des pilotes, tandis que Red Bull perdrait également des points au championnat constructeurs.

Après le Grand Prix de Sao Paulo, Max Verstappen – qui a terminé à la deuxième place au Brésil avec dix secondes de retard sur Hamilton – est toujours leader du championnat du monde avec 14 points d’avance sur le pilote Mercedes. Si jamais Verstappen était sanctionné d’une pénalité de cinq secondes comme l’a demandé le directeur de l’équipe Mercedes dimanche dernier, le Néerlandais perdrait alors une position au classement final du Grand Prix de Sao Paulo puisque le deuxième pilote Mercedes, Valtteri Bottas, a franchi la ligne d’arrivée en troisième position à seulement trois secondes de la Red Bull de Verstappen.

Résultats du GP de Sao Paulo

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Toujours dans l’hypothèse où Verstappen recevait une pénalité de cinq secondes, le leader du championnat du monde ne marquerait alors plus que quinze points, soit trois de moins, ce qui ramènerait Lewis Hamilton à seulement onze points de son rival au classement des pilotes au lieu des quatorze actuels.

Au championnat constructeurs, cela voudrait dire que Mercedes marquerait alors trois points de plus, tandis que Red Bull en perdrait trois. L’écart entre les deux constructeurs serait alors de 17 points contre 11 actuellement. Une bonne opération donc pour Mercedes et Lewis Hamilton en cas de pénalité…Affaire à suivre sur F1only.fr.

Classement constructeurs

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6 Comments Laisser un commentaire

  1. Bonjour,j’ai toujours lu les commentaires et c’est bien la 1ère fois que j’ose reagir conçernant le playdoyer « PUANT » de ce jeune homme JEROME.B.à l’encontre d’HAMILTON,il a certainement fais une mauvaise rencontre avec quelqu’un qui ressemblait à HAMILTON et il est traumatisé le pauvre,je lui souhaite très sincerement bon retablissement. Cordialement

  2. Les personnes qui connaissent Hamilton ne commentent pas sur ce site donc en fait il n’est pas connu personnellement, pourtant certaines personnes ici en parle comme s’il le connaissait bien, et en parle en mal, attention on pourrait penser que c’est du racisme déguisé ou pas assumé…
    Pour la dernière course au Brésil Je rappelle pour les faits qu’il n’a ni protesté contre la sanction de la FIA, ni pour le fait que Vmax le sort de la piste, il a fait sa course pas plus pas moins, résilience. Après je peux comprendre que certain ne l’aime pas, pour son attitude ou ces origines mais encore faudrait-il lui trouver des faits consistants et préjudiciables à son encontre pour que vos haines à son encontre soient un tant soit peu louable.

  3. Cher Jérôme B, je pense que ton esprit vindicatif a délibérément choisi d’ignorer le fait que tu ne sais pas à qui tu parles. Je suis la formule 1 depuis tant de décennies que je crois effectivement savoir apprécier un vrai pilote,un vrai champion, un vrai talent, et un avantage d’écurie, de technique ou d’exploitation des règlements

    Tu voudrais me faire dire que je ne sais pas évaluer une permission de dépassement, je te rappellerai juste que si le règlement donne une forme de légitimité à un dépassement que le bon sens jugerait fortement cavalier, il n’en reste pas moins qu’une course à la victoire impose néanmoins de faire la course, règle de départ des codes de courses FIA que j’ai lu assidûment, les as tu lu un jour ? En totalité pas juste les guillemets d’un article ?

    Tu y liras dedans plein de règles de courses, d’interdits comme de permission, néanmoins nul par n’est écrit qu’une course doit voir un concurrent céder sa place lorsqu’un adversaire derrière lui, invisible s’il en est pendant la majorité de sa manoeuvre de tentative de dépassement.

    Ainsi donc si tu lis la légitimité de Hamilton de prendre des risques au delà de tout sens commun, tu ne liras jamais que l’on soit lui céder absolument sa position parce qu’il aura jouer un coup de bluff en se plaçant ici ou là.

    En ce cas ce serait du poker. Pas une course.

    Hamilton j’insiste, a un mauvais esprit, loin, très loin, de vrais champions comme l’on était des Fangio, des Hill ou pour que tu les connaisses peut-être mieux de tes jeunes yeux , des Prost, Senna, Weber, et quelques autres.

    Tous n’ont pas brillé sous un titre mondial, mais les champions ne sont pas toujours les vainqueurs absolu. Quoique dans les vainqueurs tous ne soient pas des champions

    Hamilton ne l’est pas. Hamilton est un sombre individu qui a trouvé dans l’esprit germanique de traîtrise, une bonne étoile pour l’assister.

    Je maintiens donc…. Je souhaite voir Hamilton exclu du championnat, car il n’y a pas sa place de part son comportement FACTUEL outrancier.

    Aucun jugement subjectif sur les faits. Il a incontestablement dit et affirmer reprocher à son adversaire (le premier depuis longtemps a lui résister) des comportements qui sont les siens
    Sans vergogne, sans amour Propre, dans un abjecte visage de girouette médiatique

    Il est temps de redorer l’image d’une formule 1 décadente, et si le départ d’Hamilton était le déclencheur alors j’appuierai dessus immédiatement

    Ne vous en déplaise maître psychologue clairvoyant et si agréable débattu.
    Sportivement ( vous en trouverez probablement le sens un jour prochain.)

  4. Tu dis n’importe quoi Jérôme ICD.
    Quand on regarde toutes les courses des 2 pilotes. Il y en a un qui essaie d’éviter toujours les contact et c’est Hamilton et un qui conduit en Mentalité « laissez moi passer ou c’est le crash » Et c’est Verstappen.
    Alors je peux comprendre qu’on soit supporter de l’un ou de l’autre mais de là à en perdre toute objectivité.
    En fait, l’accident sont tu parles, c’est la seule fois où Hamilton n’a pas voulu laisser Verstappen dicter sa loi sur la course.

    Et puisque tu ne semble pas connaître le règlement je t’explique.

    Dans le cas du crash de Verstappen, c’est Hamilton qui est en train de doubler et à l’intérieur, et il à amené ses roues au milieu de la monoplace de Verstappen, il a donc la priorité.
    Et il laisse la place à l’extérieur mais comme Verstappen ne veut pas se faire doubler, il veut encore forcer le passage et plonge pour couper le trajectoire de Hamilton, il est donc en grande partie responsable de l’accident (même si je pensais que Hamilton serait sanctionné).

    Alors qu’au Brésil, Hamilton double à l’extérieur et en entièrement passé mais encore une fois, Verstappen veut courir en mode « on crash si tu me double ».
    Et plonge à l’intérieur en sachant très bien qu’il ne pourrait pas prendre son virage, il est d’ailleurs sorti de la piste plus que largement.
    Et c’est Hamilton qui est un pilote bien plus propre qui évite le contact et reste derrière.

    En situation inverse, il y aurait eu un crash car Verstappen n’aurait jamais évité le contact. Mais en fait non, il n’y aurait pas eu de crash car Hamilton n’aurait jamais fait cette manoeuvre anti sportive qu’a faite Verstappen
    Alors avant d’ecrire des conneries sur de la prison, regarde déjà les règlements pour voir dans quel cas ils ont été enfreint.
    Et oui, c’est bien Verstappen qui est sur protégé pas la FIA cette année.

  5. Comme a l’habitude, un freinage ne plaît pas à Hamilton, il demande sanction a la FIA

    Mais quand il sort Verstappen à 300kmh dans un mur pour le tuer et gagner sur son sol natal, il fanfaronne a la caméra sans demander comment va sa victime

    Cet acte aurait dû mettre fin à la carrière de Hamilton et le conduire en prison

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.