charles-leclerc-ferrari-espagne-2022
in

Trahi par la mécanique, Leclerc voit du positif et ne pense pas au titre

Le Monégasque Charles Leclerc a perdu la tête du championnat du monde 2022 de Formule 1 ce dimanche après son abandon au Grand Prix d’Espagne remporté par son rival Max Verstappen.

Auteur de la pole position ce samedi en qualifications, Charles Leclerc a réussi à conserver la tête de la course au départ et a très rapidement imposé son rythme à ses rivaux en piste sous une chaleur de plomb ce dimanche, cependant au 27e tour du Grand Prix, le pilote Ferrari a perdu de la puissance moteur, ce qui l’a forcé à abandonner, permettant ainsi à son rival Max Verstappen de prendre la tête du championnat du monde en décrochant la victoire et en marquant 25 points en Espagne.

« Je n’ai eu aucune indication avant et puis ça a cassé soudainement, je n’ai plus eu de puissance. C’est vraiment dommage, ça fait mal, mais dans ces moments-là, il faut regarder le positif et il y en a beaucoup ce week-end. » a déclaré Leclerc après son abandon.

« Il y a le rythme en qualifications, le rythme en course, et surtout la gestion des pneus qui étaient une faiblesse lors des deux dernières courses pour nous. Je pense que nous avons définitivement trouvé quelque chose ce week-end sur ce point, donc cela me donne la confiance pour la saison. D’un autre côté, nous allons examiner ce problème [moteur], car nous ne pouvons pas nous permettre que cela se produise plusieurs fois au cours de la saison, nous devons donc trouver le problème. »

Au championnat du monde des pilotes – avant sa course à domicile qui aura lieu dès le week-end prochain à Monaco – Charles Leclerc accuse un retard de six points sur son rival Max Verstappen. Cependant, Leclerc a ajouté qu’il n’est pas préoccupé par sa position au classement à ce stade de la saison : « La tête du championnat se jouera pratiquement à rien, mais je ne regarde pas ça. Ce qui est le plus important, c’est la performance globale, en termes de performance, nous nous en sortons très bien. J’ai donc juste hâte d’être à la maison la semaine prochaine en espérant que ça se passe bien. »

Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
Max VerstappenRed Bull 175
Sergio Perez Red Bull 129
Charles LeclercFerrari 126
George RussellMercedes 111
Carlos Sainz Ferrari 102
Lewis Hamilton Mercedes77
Lando Norris McLaren50
Valtteri Bottas Alfa Romeo 46
Esteban Ocon Alpine39
Fernando Alonso Alpine18
Pierre Gasly AlphaTauri 16
Kevin MagnussenHaas15
Daniel Ricciardo McLaren15
Sebastian Vettel Aston Martin 13
Yuki Tsunoda AlphaTauri 11
Guanyu Zhou Alfa Romeo 5
Alex Abon Williams3
Lance Stroll Aston Martin 3
Nicholas Latifi Williams
Mick Schumacher Haas
F1 - Les classements F1 2022 après le Grand Prix d'Espagne

Les classements F1 2022 après le Grand Prix d’Espagne

ferrari-espagne-2022-F1

Mattia Binotto : « Nous avons la voiture la plus rapide »