Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix des Etats-Unis

Le circuit d’Austin au Texas fait peau neuve

Depuis quelques semaines, des travaux de grande envergure ont débuté à Austin pour remettre en état le tracé du COTA, théâtre du Grand Prix des Etats-Unis depuis la saison 2012 de Formule 1.

Depuis quelques années maintenant, le tracé du COTA a vu des bosses apparaitre, notamment en raison de l’instabilité du terrain sur lequel le circuit a été construit. Depuis les grandes inondations qu’a connu la région en 2015, la situation n’a fait qu’empirer et, en 2019, les organisateurs n’ont pas eu d’autre choix que de “racler” l’asphalte sur certaines parties du circuit pour permettre aux F1 (et aussi aux MotoGP) de rouler en toute sécurité. Cependant, malgré les efforts des organisateurs, les bosses étaient de retour quelques mois plus tard et les pilotes MotoGP ont même menacé de faire grève en raison d’un problème évident de sécurité.

Pour 2022, des travaux de grande envergure ont été lancés en ce début d’année sur le COTA afin d’aplanir une bonne fois pour toutes la surface du tracé et pour pouvoir accueillir la Formule 1 et les autres catégories.

“Au cours des dernières semaines, la piste a subi une rénovation à grande échelle. Le COTA a travaillé avec des consultants pour examiner le projet d’un nouvel asphalte et diagnostiquer les parties de la piste qui ont besoin d’être ré-asphaltées.” indiquent les organisateurs.

“Des logiciels de cartographie radar et laser ont été utilisés pour cartographier la piste et identifier les différentes réparations nécessaires. A partir de là, le COTA a travaillé pour refaire les virages 2 à 10 et 12 à 16 et construire un bloc de béton pour renforcer les zones aux virages 2 et 10. De plus, le COTA a travaillé avec des entrepreneurs pour s’assurer que les nouvelles fondations en asphalte et en béton étaient uniformes et affleurantes, créant une piste idéale pour les courses et événements à venir.” 

Le Grand Prix des Etats-Unis 2022 se disputera sur le tracé du COTA du 21 au 23 octobre. Il s’agira de la deuxième course sur le sol américain après le Grand Prix de Miami programmé au mois de mai.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.