La Mercedes W14 de la saison 2023 de F1 n’en a pas encore tout à fait terminé puisqu’elle sera de nouveau en piste à Magny-Cours en France dans les prochains jours pour un ultime test pneumatiques organisé par Pirelli.
Bien que la W14 pilotée par Lewis Hamilton et George Russell cette saison est loin d’être la meilleure machine développée par Brackley, cette dernière sera à nouveau utilisée pour le dernier test de l’année à Magny-Cours avant d’être renvoyée vers le Royaume-Uni où elle rejoindra la collection Héritage de l’équipe Mercedes qui regroupe toutes les anciennes monoplaces de Formule 1.
« La saison est bien terminée, mais ce n’est pas encore le cas pour la W14. Elle ne pourra pas encore profiter de sa retraite. » nous explique Rosie Wait, responsable de la stratégie de course chez Mercedes, dans une vidéo publiée par l’équipe.
« Elle a eu d’abord les tests d’Abou Dhabi, puis elle prendra la direction de Magny-Cours pour quelques tests Pirelli. Après quoi, elle rejoindra notre collection Heritage où elle sera bien entretenue et prête à sortir pour des démonstrations à l’avenir. »
Concernant la remplaçante de la W14, la future W15 de la saison 2024, l’écurie du constructeur allemand a évidemment déjà débuté le développement depuis plusieurs mois, mais les employés de l’usine vont désormais devoir redoubler d’efforts au cours de l’hiver.
« A propos de l’usine, il n’y a pas de trêve hivernale. » a ajouté Rosie Wait. « La période hivernale est en fait souvent la période la plus chargée. »
« De nombreuses personnes dans l’usine se concentrent sur la voiture de l’année prochaine depuis des mois et, maintenant que l’équipe de course peut se concentrer uniquement sur ça, tout le monde est sur le pont pour préparer la voiture avant les essais de pré-saison avant la première course la saison prochaine. »
Le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a d’ailleurs confirmé que la future W15 serait une monoplace entièrement nouvelle la saison prochaine et n’aurait plus rien en commun avec la W14 (c’est à lire ici).