Max Verstappen a décroché la pole position au Grand Prix de Hongrie ce samedi en 1.14.572.
Le pilote Red Bull devance de 18 millièmes la Mercedes de Valtteri Bottas et d’un dixième l’autre Mercedes de Lewis Hamilton.
Derrière, Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Lando Norris, Carlos Sainz, Romain Grosjean et Kimi Raikkonen complètent le top dix.
Max Verstappen a signé ce samedi sa toute première pole position en Formule 1 à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie.
Nouvelle erreur pour Charles Leclerc
Charles Leclerc est allé taper la barrière de pneumatiques avec sa Ferrari en Q1. Le Monégasque a perdu le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage du circuit à la reprise de gaz.
Le pilote Ferrari n’a rien pu faire pour rattraper sa monoplace, qui est allée taper le rail par l’arrière, ce qui a endommagé l’aileron arrière et la crash box située au bout de la boîte de vitesses.
Le Monégasque a tout de même réussi à signer son tour rapide avant ce crash, ce qui l’a automatiquement qualifié pour la Q2. La Scuderia a réussi en un temps record à réparer sa monoplace. Charles Leclerc a finalement réussi à signer le quatrième temps en Q2, ce qui lui a permis de passer en Q3.
Daniel Ricciardo éliminé en Q1
Le pilote Renault Daniel Ricciardo n’a pas réussi à passer le cap de la Q1 au volant de sa RS19. L’Australien a été bloqué par la Racing Point de Sergio Perez au moment où il préparait son tour chronométré.
Daniel Ricciardo a doublé Sergio Perez, qui se laissé de l’espace devant lui, juste avant la ligne droite, mais le pilote mexicain est repassé devant la Renault de l’Australien au dernier moment, empêchant Ricciardo de lancer son tour rapide. Il termine la séance à la dix-huitième position.
Nico Hulkenberg, le coéquipier de Daniel Ricciardo, termine la séance de qualifications à la onzième position.
Belle performance pour Russell
Même s’il n’est pas passé en Q2, le pilote Williams George Russell a signé une belle performance ce samedi à Budapest en décrochant la seizième position sur la grille de départ, collant plus d’une seconde pleine à son coéquipier Robert Kubica, bon dernier.
Pierre Gasly en difficulté
Lors du premier tour rapide en Q2, Pierre Gasly accusait un retard de huit dixièmes sur le temps de son coéquipier Max Verstappen avec les gomme médiums [celles qu’utiliseront Hamilton, Bottas, Verstappen, Vettel et Leclerc au départ de la course]. Pierre Gasly signe le neuvième temps en Q2 et réussi à passer en Q3 de justesse. Gasly s’élancera sixième ce dimanche.
Romain Grosjean en Q3
Le pilote Haas, qui roule ce week-end avec le package de Melbourne sur sa monoplace, a réussi à se qualifier en Q3. Il prendra le départ du Grand Prix de Hongrie depuis la neuvième place de dimanche.
Les vitesses de pointe en qualifications
Sans surprise, c’est Ferrari qui décroche la meilleure vitesse de pointe de cette séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie. Sebastian Vettel a été flashé à 315,6 km/h dans la ligne droite principale de Hungaroring.
Rendez-vous ce dimanche 4 aout à 15h10 (heure française) pour le départ du Grand Prix de Hongrie 2019, douzième manche de la saison et dernière course avant la trêve estivale.