Un nouveau format de qualifications bientôt testé en F1

Les deux pilotes Red Bull Max Verstappen et Sergio Perez

Il a été confirmé par la FIA que la Formule 1 expérimentera un nouveau format de qualifications cette saison lors de deux week-ends de Grand Prix qui n’ont pas encore été confirmés, bien que l’on pense que la première course concernée pourrait être le Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola en mai.

Le plan est de restreindre le choix de pneus pour les pilotes durant la séance de qualifications en leur imposant d’utiliser les gommes Dures durant la Q1, les pneus Mediums pour la Q2 et les pneus Tendres pour le top dix en Q3, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.

Le but de ce changement est de réduire l’allocation de pneus à 11 pour un week-end de Grand Prix contre 13 actuellement, ce qui permettrait à Pirelli de réduire le nombre de pneus fabriqués et aurait également un impact significatif sur le transport.

On ne sait pas encore sur quels week-ends de Grand Prix cette expérimentation sera mise en place cette année, mais on suppose que le tracé d’Imola pourrait être la première course concernée puisqu’il s’agit du premier Grand Prix européen de la saison.

Interrogé à Bahreïn sur le sujet, le champion du monde en titre Max Verstappen dit qu’il ne voit pas l’avantage de tester un tel format : « J’espère qu’il ne fera pas froid à Imola, sinon ce sera délicat. » a déclaré le pilote Red Bull.

« Ce sera la même chose pour tout le monde, mais je ne pense pas que nous ayons besoin de faire ce genre de choses en qualifications. Je n’en vois pas vraiment l’avantage. »

« C’est mieux si nous nous assurons que toutes les voitures sont plus proches les unes des autres et plus compétitives au lieu de pimenter les choses de cette façon, ce qui, je pense, est probablement pour le spectacle. »

Présent à ses côtés en conférence de presse, le coéquipier de Max Verstappen, Sergio Perez, estime lui aussi qu’il n’est pas nécéssaire de modifier le format des qualifications.

« Ouais, je pense que c’est juste pour le spectacle. Je pense que nous n’avons pas besoin de ça quand on voit les qualifications que nous avons eues aujourd’hui [samedi à Bahreïn], à quel point c’était serré. » a déclaré Perez.

« Nous n’avons pas vraiment besoin de changer quoi que ce soit. Mais nous verrons, nous verrons une fois que nous l’aurons essayé, mais je ne pense pas qu’il soit nécéssaire de changer quelque chose qui fonctionne bien. »

Egalement présent en conférence de presse, le pilote Ferrari Charles Leclerc a lui aussi réservé un accueil mitigé à ce nouveau format de qualifications : « Oui, je ne pense pas qu’il y a ait besoin d’un changement sur ça, mais nous devons essayer et voir. »

5 Comments

  1. Moi j’aimais bien au début des années 2000 les qualifs sur un tour lancé. Chaque pilote à tour de rôle avait droit à un tour. Un seul essais. Et les types sortaient des tours de dingue car ils pilotaient au maximum. Mais ça n’a pas duré longtemps… dommage.

  2. Si c’est dans une optique « écologique », moins de pneus et donc moins à fabriquer et surtout transporter, je valide.
    En revanche si c’est pour le spectacle, il y a beaucoup mieux, un tour de sortie, un tour qualif et un tour retour au stand.
    Pour l’avoir pratiquer en courses de simulation c’est ultra excitant que ce soit en acteur ou en spectateur ❤️?

    • Il serait aussi possible de faire comme la F2, tout le monde a un temps pour faire son classement ou alors faire ca avec l’aide de la stratégie.
      Les équipes ont une allocation annuelle de X gommes repartit entre les C0 et c5 en fonction des estimations d’abrasivité des pistes par Pirelli et les équipes peuvent transporter 9 neufs et 2 pneus non utilisés ou peu utilisés d’un gp précédant. dans ce cas ca serait a eux de bien travailler et de bien les utiliser. Avec pourquoi pas des paris par les petites équipes.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.