Le Grand Prix de Bahreïn qui se dispute ce week-end sera un banc d’essais grandeur nature pour Pirelli car son nouveau composé C1 fera ses débuts officiels en championnat sur le tracé de Sakhir.
Cette année, Pirelli a porté à six le nombre de composés parmi lesquels le manufacturier italien choisit le trio de composés le plus approprié pour chaque piste du championnat. Le nouveau composé C1 est le composé intermédiaire entre le C0 plus dur (utilisé en 2022 comme C1) et le C2, qui est resté inchangé.
En plus du C1 (qui sera donc le composé le plus Dur du week-end à Bahreïn), Pirelli a également choisi le C2 (Medium) et le C3 (Tendre) pour cette première course de la saison 2023. Au total, les équipes auront 2 sets de Durs, 3 Mediums et 8 Tendres pour chaque voiture, en plus des allocations habituelles de pneus Intermédiaires et Pluies.
« La première course du championnat sera un banc d’essai important pour valider le travail de recherche que Pirelli a entrepris l’année dernière et qui nous a permis d’améliorer encore la structure du pneu et d’introduire un nouveau composé. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli.
« En effet, nous allons faire débuter le C1 à Sakhir : un nouveau composé, créé sur la base du C2 de l’an dernier, qui réduit l’écart de performance entre les pneus plus durs de la gamme. »
« Nous nous attendons à ce que ce soit une option valable pour la course également. Le Grand Prix de Bahreïn se joue souvent sur l’undercut, il sera donc intéressant de voir les stratégies des équipes avec cette nouvelle variable dans le trio choisi pour Sakhir. »
L’asphalte du circuit international de Sakhir à Bahreïn est l’un des plus abrasifs de la saison et le tracé de la piste, composé de virages pris à basse et moyenne vitesse, soumet les pneus principalement à des charges de traction et de freinage. La piste nécessite également une bonne stabilité sur l’essieu arrière.
Un facteur à prendre en considération est la plage de température. La température de l’asphalte peut atteindre 45 degrés en journée alors qu’elle baisse d’au moins 15 degrés à l’approche du soir. Les EL2, les qualifications et la course, disputées à 18 heures, auront donc des conditions différentes des essais libres restants programmés en début d’après-midi.
Autre point à prendre en considération : le Grand Prix de Bahreïn se déroule sur une piste en plein milieu du désert. Le vent peut parfois apporter du sable sur la piste, affectant ainsi le niveau d’adhérence lors des séances. Parmi les courses annexes, il y aura aussi les monoplaces de F2 et de F3 ce week-end qui pourront ainsi influencer l’évolution de la piste.
Lors de la première course de l’année, la dégradation des pneus sera un facteur clé dans la définition des stratégies. L’an dernier, à l’exception d’un seul pilote, toutes les voitures se sont arrêtées trois fois, au lieu des deux arrêts supposés, en raison de l’entrée en piste d’une voiture de sécurité.
L’an dernier, le vainqueur Charles Leclerc (Ferrari) a couru les deux premiers relais sur le pneu Tendre, le remplaçant par le Médium dans le dernier relais. Le régime de la voiture de sécurité a permis au Monégasque de remonter le Tendre et d’arriver sous le drapeau à damier devant son coéquipier Carlos Sainz.