La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a annoncé le lancement officiel d’un processus de candidature pour identifier les équipes potentielles souhaitant participer au championnat du monde de Formule 1.
Par le biais de ce nouveau processus officiel, la FIA étudiera l’intérêt d’entités ayant une intention sérieuse de participer au championnat du monde de Formule 1 dans un contexte où plusieurs candidats se sont déjà manifestés auprès de l’instance dirigeante au cours des derniers mois.
Tous les candidats seront soumis à une étude approfondie. L’évaluation de chaque candidature portera notamment sur les capacités techniques et les ressources de l’équipe candidate, la capacité de l’équipe à lever et maintenir un financement suffisant pour permettre la participation au championnat à un niveau compétitif et l’expérience et les ressources humaines de l’équipe.
De plus, tout candidat sera tenu d’expliquer comment il gérerait le défi de la durabilité et comment il prévoit d’atteindre un impact net de CO2 nul d’ici 2030. Toute équipe de F1 potentielle devrait également illustrer comment elle entend atteindre un impact sociétal positif grâce à sa participation au sport. Cela aiderait à répondre aux objectifs mutuels de la FIA et de la direction de la Formule 1.
Les intérêts généraux à long terme du championnat, impliquant toutes les parties prenantes, détermineront quels candidats seront sélectionnés ainsi que les réglementations applicables et les modalités de gouvernance.
La FIA indique également que les termes du processus de candidature formel (ainsi que les critères de sélection complets, les délais applicables, les exigences légales et autres conditions) seront communiqués aux candidats qui soumettent une manifestation d’intérêt préliminaire à la FIA.
« La croissance et l’attrait du championnat du monde de Formule 1 atteignent des niveaux sans précédent. La FIA estime que les conditions sont réunies pour que les parties intéressées, qui répondent aux critères de sélection, expriment un intérêt formel à participer au championnat. » a déclaré le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem.
« Pour la toute première fois, dans le cadre des conditions de sélection, nous demandons aux candidats d’indiquer comment ils respecteraient les critères de durabilité de la FIA et comment ils auraient un impact sociétal positif grâce au sport. »
« Le processus est une extension logique de l’acceptation positive du règlement 2026 de la FIA sur les groupes motopropulseurs en F1 de la part des motoristes, ce qui a attiré Audi vers la Formule 1 et suscité l’intérêt d’autres participants potentiels. »
En effet, outre le constructeur Audi – qui fera son entrée en F1 en 2026 en tant qu’équipe d’usine – d’autres équipes ont déjà déclaré leur intention de courir en Formule 1, c’est le cas d’Andretti qui a récemment annoncé avoir conclu un accord avec Cadillac pour former une onzième écurie sur la grille à partir de la saison 2024.