Un retour difficile pour Daniel Ricciardo à Austin

Daniel Ricciardo

Classé dernier à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, l’Australien Daniel Ricciardo a connu un retour sur la grille un peu plus compliqué que prévu après une absence de presque deux mois suite après son intervention chirurgicale à la main gauche après son accident survenu aux essais libres du Grand Prix des Pays-Bas.

Après une longue convalescence, Daniel Ricciardo a fait son grand retour sur la grille de la F1 le week-end dernier à Austin où le pilote AlphaTauri a connu une course très compliquée au volant d’une monoplace endommagée, ce qui a fortement affecté ses performances tout au long des 56 tours que comptait le Grand Prix des Etats-Unis 2023 remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen.

Quatorzième sur la grille de départ de la dix-huitième manche de l’année, Daniel Ricciardo a pris un bon départ à l’extension des feux, mais sa course a rapidement été compromise lorsque les leaders l’ont rattrapé et qu’il a dû s’écarter pour les laisser passer. Ensuite, des dégâts sur l’écope de freins avant de sa monoplace ont eu un sérieux impact sur les performances de sa machine .

« J’ai pris un bon départ, mais le problème c’est que lorsque les voitures avec des drapeaux bleus sont arrivées derrière nous, j’ai perdu trop de temps. J’avais du mal dans le trafic, ensuite j’ai subi quelques dégâts, donc après cela il me manquait du rythme. » a expliqué Ricciardo dimanche soir à Austin.

De retour au volant d’une Formule 1 après plusieurs semaines d’absence, Daniel Ricciardo a assuré qu’il se sentait bien physiquement en course dimanche, bien mieux que la veille lors de la course Sprint au terme de laquelle il avait déclaré qu’il se sentait un peu rouillé.

« Physiquement, je me sens mieux aujourd’hui qu’hier. Donc, la course Sprint était un bon échauffement pour le Grand Prix. » a-t-il indiqué. 

« Maintenant, j’ai accumulé plus de kilomètres en course et je pense qu’il y a beaucoup à apprendre de cette course. Donc maintenant, ce sera l’attaque à fond pour le Mexique [prochaine course programmée]. »

AlphaTauri s’excuse…

Du côté du management de l’équipe, le directeur Franz Tost a expliqué après l’arrivée de l’épreuve que Ricciardo ne pouvait pas réaliser une meilleure performance ce dimanche en raison des dégâts sur sa monoplace : « Il a eu un problème avec le conduit de frein avant gauche qui s’est cassé, affectant fortement l’aérodynamisme et perdant beaucoup d’appuis. » a expliqué l’Autrichien.

« Il n’a alors pas pu réaliser de bonnes performances car la voiture n’était plus équilibrée. Nous l’avons ensuite appelé pour des pneus neufs en cas de Safety Car, mais malheureusement, cela ne s’est pas produit. »

« Je dois m’excuser auprès de Daniel à cause de cette panne de voiture, qui l’a empêché de montrer une meilleure performance. »

« Je suis convaincu qu’il reviendra au Mexique et j’espère que la voiture sera fiable, ce qui lui permettra de réaliser de bonnes qualifications et une bonne course. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.