Un roulage plus que limité pour Doohan avec l’Alpine à Montréal

Alpine A524 F1
L'Alpine A524 pilotée par Jack Doohan

Pour sa première sortie officielle au volant de l’Alpine A524 dans le cadre d’une séance d’essais libres, l’Australien Jack Doohan n’a pas eu beaucoup de chance avec un roulage plus que limité ce vendredi à Montréal en raison des conditions météo.

Juste avant le début de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada, une grosse averse est tombée sur le circuit Gilles Villeneuve, ce qui a forcé la direction de course à lancer la séance à l’heure prévue tout en laissant la voie des stands fermée pour permettre aux employés du circuit d’évacuer l’eau stagnante sur certaines parties du circuit.

La séance a été amputée de 30 minutes, mais Doohan a pu prendre la piste avec l’Alpine chaussée de pneus Intermédiaires, avant qu’un drapeau rouge ne vienne une nouvelle fois perturber le travail des équipes. 

Finalement, Jack Doohan n’aura bouclé aucun chrono ce vendredi et l’Australien ne pouvait cacher sa frustration à la fin de la journée : « Ces EL1 n’étaient pas des plus excitants de mon côté, avec un roulage limité en raison des conditions météorologiques. »

« Les prévisions semblant également incertaines pour le reste du week-end, donc il était important de préserver et de garder des trains de pneumatiques au cas où la pluie persisterait. »

« Nous avons pu faire un tour d’installation en pneu pluie pour nous assurer que la voiture fonctionnait bien. Quand la piste séchait sur la fin, nous avons fini avec un tour de sortie en gommes tendres avant des essais de départs. »

« Nous avons quand même réussi à collecter des données utiles. La météo est hors de notre contrôle, mais nous avons finalement tiré pleinement profit de ce que nous pouvions compte tenu des conditions. »

Lors des EL2 disputés dans l’après-midi, les conditions étaient meilleures que le matin et les deux pilotes titulaires, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont pu rattraper le retard en bouclant de nombreux tours avec les gommes slicks, avant que la pluie ne revienne en fin de séance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.