Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1 2023

Un scénario digne d’Hollywood pour Pierre Gasly

Il y a vingt ans lorsqu’il a débuté le karting avec son ami Esteban Ocon, le Français Pierre Gasly n’imaginait pas un seul instant se retrouver avec lui dans la même équipe en Formule 1 pour un constructeur français

Pierre Gasly dans le cockpit de l'Alpine en F1

Le nouveau pilote Alpine Pierre Gasly admet qu’il a encore un peu de mal à assimiler le fait qu’il va piloter à partir de cette saison pour une écurie de Formule 1 française aux côtés de son compatriote et ami de longue date Esteban Ocon.

En 2023, Pierre Gasly a rejoint l’écurie Alpine après avoir passé une très grande partie de sa carrière dans le giron Red Bull chez AlphaTauri. Le pilote normand – qui fête ses 27 ans le 7 février – travaillera en étroite collaboration avec son compatriote et ami Esteban Ocon avec qui il a débuté le karting en Normandie.

Si les deux hommes ont pris une trajectoire différente au début de leur carrière en sport automobile, ils se sont finalement retrouvés en Formule 1 en 2017 lorsque Galsy a été titularisé chez Toro Rosso (désormais AlphaTauri) au Grand Prix de Malaisie en remplacement direct du Russe Daniil Kvyat. Esteban Ocon pour sa part était déjà en Formule 1 depuis quelques mois après avoir été titularisé chez Manor en 2016 à partir du GP de Belgique en remplacement direct de Rio Haryanto. En 2017, Ocon a décroché un baquet chez Force India (désormais Aston Martin) puis a rejoint Renault (désormais Alpine) où il accueille son nouveau coéquipier cette année.

Revenant sur ce scénario complétement “improbable”, Pierre Gasly a admis que les chances de retrouver un jour Esteban Ocon en Formule 1 étaient de moins de 1% : “Avec Esteban [Ocon], on se connaît maintenant depuis l’âge de six ans, ça fait maintenant vingt ans.” a expliqué Gasly dans l’émission En aparté sur Canal+.

“On se disait entre nous à l’époque, quand on était juste des petits gamins qui rêvaient de la Formule 1, que la chance pour que l’un d’entre nous arrive en F1 était de moins de 1%, elle était minime.”

“Le fait de retrouver deux petits gamins qui viennent de Normandie, qui vivent à 20 minutes l’un de l’autre, en Formule 1 dans la même écurie en tant que coéquipiers pour une écurie française et qui est basée à Dieppe, c’est juste improbable. Je pense qu’il n’y a que dans les films d’Hollywood où on pourrait avoir un tel scénario.”

L’équipe Alpine présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2023 le 16 février lors d’un événement organisé à Londres au Royaume-Uni. Les deux pilotes seront bien évidemment présents lors de cette présentation, tout comme le management de l’équipe.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.