Le Néo-Zélandais Liam Lawson s’est dit soulagé de revenir sur la grille de la F1 après plusieurs mois passés en tant que pilote de réserve, mais le pilote Visa Cash App RB est également bien conscient du défi auquel il sera confronté d’ici la fin de la saison 2024.
C’est officiel depuis quelques jours, Liam Lawson est de retour sur la grille de la Formule 1 pour remplacer l’Australien Daniel Ricciardo – remercié par Red Bull après le Grand Prix de Singapour. Le jeune pilote – qui a déjà disputé cinq Grands Prix l’an dernier – est évidemment heureux de pouvoir revenir en catégorie reine, mais il sait que le défi sera difficile, notamment parce qu’il débarque en plein milieu de saison, alors qu’il reste encore six courses à disputer.
« Je suis évidemment très content, mais il reste six épreuves à disputer, donc j’arrive à un moment difficile. » a déclaré Lawson à la radio Newstalk ZB.
« Ce sera un moment très difficile. Tous ces pilotes ont déjà fait les trois quarts de la saison, donc je dois essayer de rivaliser avec eux, sur des pistes que je n’ai pas encore parcourues. »
« Ce sera un défi. J’ai parlé à mes parents, bien sûr, et à tous ceux qui m’ont soutenu dans cette aventure. C’est très, très spécial, mais nous n’avons pas beaucoup de temps pour vraiment y réfléchir. Nous devons nous mettre au travail immédiatement. »
Alors qu’il est resté en arrière plan durant de nombreux mois au sein de l’équipe Visa Cash App RB pour assumer son rôle de réserviste, Lawson espérait toujours dans un coin de sa tête pouvoir revenir sur la grille à un moment donné. Lorsqu’il a reçu la confirmation qu’il remplacerait Daniel Ricciardo à partir du GP des Etats-Unis, la nouvelle a été comme un « soulagement » pour lui et ses proches.
« C’est drôle, parce que lorsque je l’ai su et que j’ai pu appeler tout le monde, les premiers mots ou les premières choses qu’ils ont dites, tous, y compris mon père, ma mère et tout le monde, tous les sponsors derrière moi depuis le premier jour, j’ai pu entendre le soulagement dans leur voix avant tout. » a expliqué Lawson.
« Ce n’était pas de l’excitation, c’était juste un pur soulagement, et c’est aussi ce que j’ai ressenti pour être honnête, car cela a évidemment été un énorme voyage et beaucoup de gens y ont mis beaucoup d’efforts, donc c’était très excitant. »
Le fait de disputer les six dernières courses de la saison va permettre à Red Bull d’évaluer les performances de Liam Lawson en vue d’une éventuelle titularisation pour la saison 2025 aux côtés du Japonais Yuki Tsunoda.