Un week-end à oublier pour Charles Leclerc en Autriche

Charles Leclerc
Charles Leclerc dans le paddock de Spielberg en Autriche

Le moins que l’on puisse dire est que le week-end du Grand Prix d’Autriche est à oublier pour Charles Leclerc, le Monégasque ayant vu sa course ruinée dès le premier virage ce dimanche à Spielberg.

Sixième sur la grille de départ du Grand Prix d’Autriche, le pilote Ferrari Charles Leclerc s’est retrouvé pris en sandwich au premier virage entre la McLaren d’Oscar Piastri et la Red Bull de Sergio Perez. Les monoplaces se sont touchées au premier virage, ce qui a causé des dégâts importants sur l’aileron avant de SF-24 de Leclerc qui a dû rentrer au stand à la fin du premier tour.

Après avoir reçu un nouvel aileron, le Monégasque a repris la piste et s’est retrouvé en fond de peloton et n’a pas eu d’autre choix que de cravacher pour tenter de remonter dans la hiérarchie. Au drapeau à damier, Charles Leclerc a été classé onzième à la porte des points.

« Malheureusement, ce week-end est à oublier car rien ne s’est passé comme prévu. » a déclaré Leclerc dimanche soir à Spielberg après l’arrivée de l’épreuve.

« La collision dans le premier tour a évidemment complètement ruiné ma course. Nous espérions une Safety Car mais elle n’est pas venue et j’ai perdu du temps derrière Lando (Norris) alors que j’avais des pneus neufs et que j’aurais pu attaquer davantage. »

Depuis le début du week-end en Autriche, Leclerc n’a jamais été en mesure de se battre aux avant-postes, notamment à cause d’un problème technique qui est apparu lors de la qualification Sprint le vendredi (l’anti-calage s’est déclenché sur sa Ferrari) et qui a empêché le pilote Ferrari de se qualifier plus haut que la dixième place sur la grille du Sprint. Il terminera tout de même septième et marquera deux points. 

Malgré un week-end difficile, Leclerc retient du positif, notamment parce que Ferrari a pu essayer différentes configurations avec la SF-24 et a récolté de nombreuses données en vue des prochaines manches de l’année.

« Outre le podium de Carlos (Sainz, troisième) qui nous apporte un bon nombre de points au championnat des constructeurs, le seul autre aspect positif du week-end est que nous avons pu essayer différentes configurations de réglages, ce qui a permis à l’équipe d’obtenir de nombreuses données qui seront très importantes pour les prochaines courses. » a ajouté Leclerc.

Après le Grand Prix d’Autriche, Charles Leclerc est toujours troisième au championnat du monde des pilotes, trois points derrière Lando Norris. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.