Après la malchance de vendredi (à lire ici), l’équipe Alpine avait beaucoup misé sur la journée de samedi pour se refaire, mais force est de constater que cette deuxième journée du week-end a été tout aussi catastrophique que la veille.
Ce samedi matin lors de la qualification Sprint, Pierre Gasly a dû rentrer au garage après seulement trois tours en raison d’un problème d’échappement qui aurait pu provoquer un départ de feu sur sa monoplace. Le Français a donc abandonné dès le début de la qualification et a dû prendre le départ de la course Sprint en dix-neuvième position.
De l’autre côté du garage, Esteban Ocon n’a pas réussi à faire mieux qu’un treizième temps lors des qualifications Shootout. L’équipe du constructeur français a donc fait le choix d’apporter des modifications à la suspension de l’A523 – en sortant la voiture des conditions de parc fermé – ce qui signifie qu’il a commencé la course Sprint depuis la voie des stands et qu’il prendra également le départ de la course de 51 tours de dimanche dans des circonstances identiques.
Avec les deux pilotes relégués en fond de grille pour le départ du Sprint, Alpine ne pouvait pas espérer grand chose ce samedi dans des conditions « normales » et a donc choisi de travailler sur les stratégies de course pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan de dimanche, notamment avec la monoplace d’Ocon qui est passé par les stands à deux reprises dans une course comptant à peine 17 tours.
« Ça a été une journée difficile pour nous, mais il y a du positif que nous pouvons tirer d’aujourd’hui. » nous confie Ocon ce samedi soir à Bakou.
« Il était essentiel pour nous de changer les réglages de la voiture avant la course Sprint, une décision collective dont nous savions qu’elle était nécessaire pour nous donner une meilleure chance ce week-end. »
« La voiture était bien meilleure cet après-midi après nos changements, et nous avons pu collecter des données précieuses, ce qui nous manquait malheureusement jusqu’à présent ce week-end. »
« Ce sera à nouveau un départ depuis la Pit Lane pour moi demain pour le Grand Prix, mais s’il y a un endroit où tout peut arriver, c’est bien Bakou. Nous allons tout donner et nous serons prêts à saisir toutes les opportunités qui se présenteront en course. »
Du côté du management de l’équipe, Alan Permane, directeur sportif d’Alpine, insiste sur le fait que tout le monde est désormais tourné vers la course de 51 tours de dimanche après un début de week-end « très frustrant ».
« Cela a été une autre journée frustrante pour l’équipe à Bakou mais nous sommes fermement concentrés sur la course de demain où des points sont offerts. » a déclaré Permane.
« Malheureusement, comme hier, la journée de Pierre a été compromise par une fuite d’échappement lors du Sprint Shootout, ce qui l’a empêché d’établir un temps au tour compétitif et nous avons dû le faire entrer au stand pendant la séance pour éviter tout dommage potentiel. »
« Après la sortie d’Esteban en SQ2, nous avons décidé de modifier les réglages de sa voiture en modifiant les suspensions avant et arrière en vue de la course de dimanche et en maximisant nos chances de marquer des points. »
« Nous avons certainement beaucoup appris de la course Sprint d’aujourd’hui et nous avons quelques idées sur les stratégies potentielles pour le Grand Prix de demain avec pour objectif de faire progresser les deux voitures dans les points. »
« Nous l’avons fait à Bahreïn plus tôt dans la saison pour passer du dernier au neuvième, et nous pouvons encore tirer quelque chose de ce week-end. »
Avant le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Alpine occupe la sixième place avec quatre points de retard sur McLaren.
Ne croyez pas un mot de ce qu’ils racontent. Ils ne marqueront pas de points car ils ont encore beaucoup de ressources cette saison dans l’amateurisme. Que vont- ils encore nous inventer en course? Patience…Renault à une intelligence d’avance dans ce domaine et sans exagérer depuis une décennie maintenant!