Mick Schumacher a été le premier au volant de la Haas VF-21 le jour de l’ouverture des essais de pré-saison de Formule 1 ce vendredi sur le circuit international de Bahreïn.
L’Allemand a enduré une séance matinale quelque peu frustrante alors que la chaleur, la poussière et le vent sont venus s’ajouter à quelques problèmes techniques précoces pour l’équipe.
Un problème hydraulique avec seulement sept tours enregistrés a entraîné un long retard dans le garage pour un changement de boîte de vitesses, privant le champion 2020 de F2 d’un temps de roulage important pour ses débuts en Formule 1.
Mick Schumacher n’a pu reprendre la piste que quelques minutes avant le drapeau à damier en matinée, le pilote Haas ne réussissant à boucler que 15 tours au total avant de laisser le volant à son coéquipier dans l’après-midi.
« C’était formidable de retrouver une voiture de Formule 1, mais j’aurais évidemment aimé faire plus de tours. » nous explique Schumacher.
« Cela aurait été formidable de faire ces tours que nous avons perdus assis dans le garage à cause du problème hydraulique. Heureusement, nous avons fait quelques tours à la fin. »
« J’étais heureux de les prendre, heureux d’être dans la voiture et heureux de pousser parfois et d’essayer certaines choses. »
« Les conditions n’étaient pas très bonnes avec l’arrivée d’une tempête de sable, mais c’était encore un temps précieux dans la voiture. Il y a eu beaucoup de rafales et cela a rendu les choses très imprévisibles; cela peut vraiment être différent d’un virage à l’autre. »
« C’est quelque chose auquel vous devez vous habituer. Les voitures de F1 de nos jours sont très affectées par le vent, une toute petite rafale de vent déstabilise beaucoup la voiture. »
« Je pense que c’est pourquoi nous avons vu pas mal de sorties de piste aujourd’hui. Ce sera intéressant de voir comment cela se passe demain. Espérons que ce sera mieux qu’aujourd’hui et que nous pourrons faire beaucoup de tours. »
Les temps de la première journée