Une première journée d’essais positive pour Haas F1 à Bahreïn

21 février 2024
La Haas VF-24 sur le circuit de Bahreïn

Avec presque 150 tours au compteur de la Haas VF-24 ce mercredi lors de la première journée des essais hivernaux à Bahreïn, l’écurie américaine a connu une journée « assez correcte » selon le Team Principal, Ayao Komatsu.

Les essais de pré-saison ont débuté ce mercredi sur le circuit international de Bahreïn et les pilotes de l’équipe Haas, Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg, se sont partagés les tâches de conduite au volant de la VF-24. Associés pour une deuxième saison consécutive au sein de l’équipe américaine, le duo expérimenté, avec 366 départs cumulés en F1 à leur actif, a effectué un total de 148 tours le jour de l’ouverture des trois jours d’essais.

Magnussen a dirigé la séance du matin, le Danois étant de retour sur la piste après avoir terminé lundi la deuxième et dernière journée de tournage promotionnel de l’équipe au même endroit. Travaillant sur une série d’essais de base avec les pneus Pirelli C2 et C3, en mettant l’accent sur la gestion et l’analyse des pneus, Magnussen a bénéficié d’un programme solide bouclant un total de 66 tours.

Le plan de course de l’après-midi pour Nico Hülkenberg a été d’utiliser les mêmes composés de pneus, l’Allemand travaillant sur des relais plus longs dans le même objectif d’obtenir davantage de données sur l’utilisation des pneus. Dans la soirée, et finalement sous l’éclat des lumières du circuit – un avant-goût du Grand Prix de Bahreïn de la semaine prochaine, Hülkenberg a bouclé 82 tours. 

« Pour notre première journée d’essais de pré-saison, dans l’ensemble, je pense que c’était une journée assez correcte – ce n’était pas parfait, mais c’était un début vraiment décent. » a déclaré Ayao Komatsu, le nouveau Team Principal de l’équipe Haas.

« Nous nous sommes concentrés toute la journée sur la gestion des pneus sur les longs relais, nous avons généré de très bonnes données. Les deux pilotes ont appliqué différentes stratégies et nous pouvons en voir les résultats. »

« Nous avons beaucoup appris en tant qu’équipe. Je dirais que nous avons réussi à atteindre la plupart de nos objectifs de la journée. Pour demain, nous avons un autre grand ensemble d’objectifs – en partant de ce que nous avons appris d’aujourd’hui. »

« Nous avons également quelques éléments opérationnels à peaufiner, juste pour pouvoir courir un peu mieux, mais avec 148 tours enregistrés, nous avons beaucoup de choses sur lesquelles bâtir pour jeudi. »

La deuxième journée d’essais de jeudi verra Nico Hülkenberg prendre le volant de la VF-24 dans la matinée, tandis que Magnussen reviendra pour la séance de l’après-midi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.