Le pilote Mercedes Valtteri Bottas se dit prêt à saisir toutes les opportunités qui s’offriront à lui en 2022 si jamais Mercedes décide de ne pas prolonger son contrat.
Le pilote finlandais a rejoint l’équipe Mercedes en 2017 à la suite du départ en retraite de Nico Rosberg fin 2016, mais son contrat arrive à son terme à la fin de cette saison après avoir été reconduit pour seulement une année à la fin de la saison 2020.
Bottas indique qu’il n’a pas encore commencé à parler contrat avec Mercedes, mais selon le coéquipier de Lewis Hamilton, des discussions devraient débuter d’ici peu.
« Nous n’avons pas encore discuté parce que c’est un championnat assez exigeant et vous savez à quel point il est important d’avoir la paix au travail pour pouvoir vous concentrer sur l’essentiel, qui est la performance. » a déclaré Bottas, cité par le site du championnat.
« Ce moment viendra, c’est sûr, mais ce n’est pas encore le cas. Évidemment, le temps passe vite et nous arrivons sur un triple header [enchainement de trois courses], et nous n’aurons pas vraiment le temps. »
« Nous allons commencer à discuter, et je sais par expérience, que le plus tôt vous pourrez régler les choses, mieux ce sera pour tout le monde. Donc, ça viendra bientôt. »
Lorsqu’on lui demande dans quelle équipe il pourrait envisager son avenir si Mercedes décidait de ne pas le prolonger en 2022, le Finlandais a répondu : « Je suis assez ouvert d’esprit comme dans la vie en général. »
« Vous devez toujours saisir les opportunités car vous ne savez jamais vraiment ce qui vous attend. Vous devez aussi avoir des objectifs clairs, et c’est ce qui m’a amené jusqu’ici. Je veux toujours suivre mon cœur et ma passion. »
« J’apprécie toujours la Formule 1 bien-sûr, et je cours aux avant-postes, et j’aime vraiment, j’apprécie toujours autant ce que je fais comme lors de ma première année chez Mercedes. »
« Si je regarde la situation dans son ensemble, c’est sûr que j’ai encore quelques bonnes années devant moi. J’ai l’impression que d’année en année je continue à m’améliorer. Je suis assez loin des pilotes les plus âgés de la grille donc, en théorie, j’ai encore le temps, mais on ne sait tout simplement pas ce que l’avenir nous réserve. Je prends les choses week-end après week-end et je vois ce qui vient. »
La situation semble un peu plus compliquée que par le passé pour Valtteri Bottas, notamment parce que le jeune britannique George Russell [actuellement pilote Williams] est largement pressenti pour signer avec Mercedes à partir de 2022.
En plus du fait que Bottas soit directement comparé à Russell, le pilote finlandais a signé un début de saison 2021 très mauvais pour un pilote Mercedes, puisqu’il occupe actuellement la sixième place au championnat pilotes avec seulement 47 points marqués après les six premières manches contre 101 points pour son coéquipier Lewis Hamilton qui se bat pour le titre contre le pilote Red Bull Max Verstappen.