F1 - Bottas savait que Hamilton allait s'arrêter en fin de course
2021 Dutch Grand Prix, Saturday - Steve Etherington
in

Bottas savait que Hamilton allait s’arrêter en fin de course

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a nié avoir désobéi aux consignes d’équipe ce dimanche au Grand Prix des Pays-Bas lorsqu’il a brièvement décroché le meilleur tour en course avec des pneus neufs après son deuxième arrêt.

Le pilote Mercedes a terminé sur la troisième marche du podium ce dimanche à Zandvoort au termes d’une course en solitaire, le Finlandais n’ayant jamais réussi à égaler le rythme de Max Verstappen et Lewis Hamilton.

Pour des raisons de sécurité, Mercedes a demandé à Valtteri Bottas de rentrer au stand en fin de course pour chausser des gommes neuves sur sa monoplace, le Finlandais ayant également reçu l’ordre de ne pas tenter de signer le meilleur tour en course pour permettre à son coéquipier Lewis Hamilton d’inscrire ce point supplémentaire.

Mais Bottas a ensuite établi les deux premiers secteurs les plus rapides de la course lors de son tour suivant, forçant le stratège en chef de Mercedes, James Vowles, à lui demander à la radio de stopper son effort dans le dernier secteur, mais Bottas a tout de même signé le tour le plus rapide en course à ce moment-là.

« Pour être honnête, il y avait un assez gros écart devant et un assez gros écart derrière. Pour des raisons de sécurité, je pense que c’était une bonne chose de m’arrêter [une seconde fois]. » a déclaré Bottas ce dimanche soir face aux médias.

« J’ai poussé dans le premier tour [avec ses pneus neufs] dans les secteurs 1 et 2, puis ils ont commencé à me demander de ralentir à la fin du tour. Je ne faisais que jouer, vraiment, parce que Lewis avait besoin de ce point supplémentaire, plus que moi. Il se bat pour le championnat du monde chez les pilotes et nous essayons d’obtenir un maximum de points au championnat constructeurs. »

« Je savais que Lewis allait s’arrêter aussi, cette information je l’avais, et je savais qu’en levant suffisamment le pied dans le dernier secteur, il l’obtiendrait [le meilleur tour en course], donc il n’y a pas de drame. »

Son coéquipier Lewis Hamilton a également nié un quelconque problème en interne chez Mercedes, le Britannique affirmant aux médias qu’il ne savait pas que Valtteri Bottas s’était arrêté avant lui.

« Cela n’a pas vraiment d’importance, si Valtteri l’avait eu [le point bonus du meilleur tour] cela aurait été bien. En fin de compte, nous devions obtenir autant de points que possible en tant qu’équipe, donc si c’est Valtteri ou bien moi, cela ne fait pas vraiment une grande différence. »

« Je ne savais même pas que Valtteri s’était arrêté, je l’ignorais complétement. C’était mon choix de m’arrêter parce que j’avais besoin de ce point supplémentaire, alors je l’ai fait et c’était bien. »

Après le Grand Prix des Pays-Bas remporté ce dimanche par Max Verstappen, Lewis Hamilton a perdu la tête du championnat du monde des pilotes et accuse désormais trois points de retard sur le pilote Red Bull.

Classement pilotes F1 2021

Pilote Équipe Points
Max Verstappen Red Bull CHAMPION
Lewis Hamilton Mercedes 387,5
Valtteri BottasMercedes 226
Sergio Perez Red Bull 190
Carlos Sainz Ferrari 164,5
Lando Norris McLaren 160
Charles Leclerc Ferrari 159
Daniel Ricciardo McLaren 115
Pierre Gasly AlphaTauri110
Fernando Alonso Alpine 81
Esteban Ocon Alpine 74
Sebastian Vettel Aston Martin 43
Lance Stroll Aston Martin 34
Yuki TsunodaAlphaTauri32
George RussellWilliams16
Kimi RaikkonenAlfa Romeo10
Nicholas Latifi Williams7
Antonio GiovinazziAlfa Romeo3
Nikita Mazepin Haas0
Mick Schumacher Haas0
renault-f1-monza

Attention : la F1 modifie son format de week-end pour le GP d’Italie !

F1 - Les classements F1 2021 après le GP des Pays-Bas

Les classements F1 2021 après le GP des Pays-Bas