Ross Brawn, le manager sportif de la F1, se dit impressionné par la résilience de Valtteri Bottas qui, en remportant le Grand Prix de Russie, a prouvé qu’il ne succombait pas à la pression.
Depuis le début de la saison 2020, Valtteri Bottas n’a remporté que deux victoires contre six pour son coéquipier Lewis Hamilton et a dû faire face à de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux à cause de son incapacité à battre le Britannique.
Battu une nouvelle fois en qualifications au Grand Prix de Russie par Lewis Hamilton, Bottas a finalement réussi à s’imposer le lendemain en course, bien aidé il est vrai par les deux pénalités de cinq secondes infligées à Hamilton.
En franchissant la ligne d’arrivée, le pilote finlandais a adressé un message clair à tous ceux qui le critiquent et a assuré qu’il n’abandonnerai jamais.
« Clairement, Valtteri aime la Russie et la Russie l’aime. Deux victoires et deux secondes places en quatre ans est un record exceptionnel. Il n’a commis aucune erreur. » explique Brawn.
« Il aurait été fascinant de voir comment les stratégies auraient pu évoluer, parce que celle de Lewis était potentiellement compromise en prenant le départ avec les pneus Tendres, alors que Valtteri était sur le Médium. »
« C’est dommage que nous n’ayons pas pu voir comment cela se serait déroulé à la fin. »
« C’était un pilotage brillant de la part de Valtteri et ça en dit long sur sa personnalité. Il a eu des résultats difficiles cette saison, c’était donc une démonstration d’une remarquable résilience. »
« Il semble se nourrir des critiques plutôt que de succomber à la pression. Il construit une détermination tranquille pour rivaliser avec Lewis, qui est actuellement la meilleure référence de la grille. »
Au championnat du monde des pilotes, Valtteri Bottas est second et accuse 44 points de retard sur le leader Lewis Hamilton, alors qu’il ne reste que sept courses à disputer.