Le Finlandais Valtteri Bottas ne voit aucune objection à ce que son actuel coéquipier, le Chinois Guanyu Zhou, soit encore à ses côtés l’an prochain chez Alfa Romeo.
Cette saison, Guanyu Zhou est devenu le premier Chinois de l’histoire à piloter en Formule 1, le jeune homme ayant signé un contrat avec l’équipe Alfa Romeo après trois années passées en Formule 2, l’antichambre de la catégorie reine. Âgé de 23 ans, Zhou a marqué son premier point en Formule 1 lors de la manche d’ouverture de la saison à Bahreïn et a décroché son meilleur résultat jusqu’à présent au Grand Prix du Canada en franchissant la ligne à la huitième place.
Alors que Valtteri Bottas est dores et déjà assuré de piloter pour Alfa Romeo l’an prochain après avoir signé un contrat pluriannuel, l’avenir de son actuel coéquipier est toujours incertain, d’autant que d’autres pilotes comme Daniel Ricciardo ou Mick Schumacher sont disponibles sur le marché des transferts. Cependant, Bottas estime que Zhou mérite largement de rester chez Alfa Romeo à ses côtés l’année prochaine après une première saison réussie pour le Chinois.
« Ce serait bien de savoir [qui sera son coéquipier en 2023], mais il n’y a pas d’urgence ni de stress à ce sujet. Je pense que Zhou a été un bon gars pour l’équipe, et pour le moment, je ne vois aucune raison pour laquelle il ne devrait pas pouvoir continuer. » a déclaré Bottas à Spa le week-end dernier, cité par nos confrères de Motorsportweek.
« Je soutiendrai définitivement sa candidature car ce n’est que sa première année et, bien-sûr, il peut faire un bon pas en avant lors de sa deuxième saison. C’est mon sentiment, et je ne pense pas qu’il stresse trop à ce sujet, il tient juste à faire cette triplette de courses [Spa, Zandvoort et Monza], obtenir un maximum de points, et peut-être qu’alors, potentiellement, il sera temps pour lui de s’asseoir [et discuter] avec l’équipe. »
Après le Grand Prix de Belgique où il a terminé en quatorzième position, Zhou occupe la dix-septième place au championnat du monde des pilotes avec 5 points inscrits depuis le début de la saison 2022.