Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Vandoorne ne s’attend à aucune nouvelle opportunité en F1

stoffel-vandoorne-f1-mercedes

Le Belge Stoffel Vandoorne estime qu’il ne recevra “probablement jamais” de nouvelle opportunité pour piloter en Formule 1 et se concentre donc désormais sur l’avenir avec plusieurs catégories dont l’Endurance, la Formule E et l’Indycar.

Actuellement pilote titulaire en Formule E pour l’équipe Mercedes, Vandoorne – qui a disputé deux saisons en Formule 1 en tant que titulaire chez McLaren – continuera en 2022 d’assumer son rôle de pilote de réserve pour l’écurie Mercedes en F1 en parallèle de ses engagements dans le championnat 100% électrique de la FIA.

Lorsque nos confrères de la RTBF lui demandent quelle place la Formule 1 occupe encore dans sa tête, le Belge a répondu : “Je dois dire que mon état d’esprit est différent. S’il y a une opportunité, forcément j’aimerais la saisir, mais seulement pour faire les choses dans de bonnes conditions. Mais je reste réaliste, je sais que je ne recevrai probablement jamais de nouvelle opportunité et ça ne me pose pas de problème. Je me concentre sur l’avenir, la Formule E, l’endurance, mon futur est là. Je n’ai pas forcément de regrets par rapport à la F1.”

Bien sûr on peut toujours faire les choses différemment, mais il y a très peu d’opportunités pour arriver en F1. Et dans la situation dans laquelle je me trouvais avec McLaren, je ne pouvais pas refuser un poste de titulaire. J’ai pu prendre part à deux saisons avec eux, et malheureusement c’était la pire période de leur histoire en Formule 1 : la voiture n’était pas performante et l’équipe pas stable politiquement. Il y a eu beaucoup de changements de management.”

Vandoorne vers l’Indycar ?

A lire aussi   Officiel : Ford de retour en F1 avec Red Bull

Actuellement, Vandoorne se concentre évidemment sur la Formule E, mais le Belge garde également un œil sur d’autres disciplines comme l’Endurance ou encore l’Indycar, catégorie dans laquelle il a effectué un test à la fin de l’année dernière avec McLaren justement.

Mon test Indycar c’était vraiment une super expérience. C’est quelque chose de complètement nouveau. Niveau sensation, ça ressemble un peu une GP2, mais avec plus de puissance et des meilleurs pneus.” indique Vandoorne.

“Après la Formule électrique, je ne sais pas encore quelle direction prendre et c’est en partie pour ça que j’ai réalisé ce test en “indy”. C’était bien d’essayer. Est-ce que ce championnat est une option ? On verra. En tout cas ça me plait, parce que ça reste une voiture unique : une monoplace avec beaucoup d’appui, de bons pneus, beaucoup de puissance, c’est toujours exceptionnel à conduire et le championnat se développe. Mais ce serait un grand changement parce que je voudrais m’y consacrer à 100% et je devrais tout laisser derrière moi (Formule E, endurance,…). Si je peux le faire dans de bonnes conditions avec une équipe performante, j’y réfléchirai.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.