Vandoorne ne s’attend à aucune nouvelle opportunité en F1

2 février 2022
2
stoffel-vandoorne-f1-mercedes

Le Belge Stoffel Vandoorne estime qu’il ne recevra « probablement jamais » de nouvelle opportunité pour piloter en Formule 1 et se concentre donc désormais sur l’avenir avec plusieurs catégories dont l’Endurance, la Formule E et l’Indycar.

Actuellement pilote titulaire en Formule E pour l’équipe Mercedes, Vandoorne – qui a disputé deux saisons en Formule 1 en tant que titulaire chez McLaren – continuera en 2022 d’assumer son rôle de pilote de réserve pour l’écurie Mercedes en F1 en parallèle de ses engagements dans le championnat 100% électrique de la FIA.

Lorsque nos confrères de la RTBF lui demandent quelle place la Formule 1 occupe encore dans sa tête, le Belge a répondu : « Je dois dire que mon état d’esprit est différent. S’il y a une opportunité, forcément j’aimerais la saisir, mais seulement pour faire les choses dans de bonnes conditions. Mais je reste réaliste, je sais que je ne recevrai probablement jamais de nouvelle opportunité et ça ne me pose pas de problème. Je me concentre sur l’avenir, la Formule E, l’endurance, mon futur est là. Je n’ai pas forcément de regrets par rapport à la F1. »

« Bien sûr on peut toujours faire les choses différemment, mais il y a très peu d’opportunités pour arriver en F1. Et dans la situation dans laquelle je me trouvais avec McLaren, je ne pouvais pas refuser un poste de titulaire. J’ai pu prendre part à deux saisons avec eux, et malheureusement c’était la pire période de leur histoire en Formule 1 : la voiture n’était pas performante et l’équipe pas stable politiquement. Il y a eu beaucoup de changements de management. »

Vandoorne vers l’Indycar ?

Actuellement, Vandoorne se concentre évidemment sur la Formule E, mais le Belge garde également un œil sur d’autres disciplines comme l’Endurance ou encore l’Indycar, catégorie dans laquelle il a effectué un test à la fin de l’année dernière avec McLaren justement.

« Mon test Indycar c’était vraiment une super expérience. C’est quelque chose de complètement nouveau. Niveau sensation, ça ressemble un peu une GP2, mais avec plus de puissance et des meilleurs pneus. » indique Vandoorne.

« Après la Formule électrique, je ne sais pas encore quelle direction prendre et c’est en partie pour ça que j’ai réalisé ce test en « indy ». C’était bien d’essayer. Est-ce que ce championnat est une option ? On verra. En tout cas ça me plait, parce que ça reste une voiture unique : une monoplace avec beaucoup d’appui, de bons pneus, beaucoup de puissance, c’est toujours exceptionnel à conduire et le championnat se développe. Mais ce serait un grand changement parce que je voudrais m’y consacrer à 100% et je devrais tout laisser derrière moi (Formule E, endurance,…). Si je peux le faire dans de bonnes conditions avec une équipe performante, j’y réfléchirai. »

2 Comments

  1. Pas de fortune personnelle et un pays qui soutient ses élites sportives du bout des lèvres mais tout en étant prêt à hurler la Brabançonne en cas de victoire.

    Il aurait pû remplacer Bottas si,si…

    Mais gardons espoir, sœur Hamilton ne viendra peut-être plus jouer dans le bac à sable.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.