Vasseur « convaincu » que Ferrari peut défier Red Bull

Fred Vasseur et Laurent Mekies Ferrari
Laurent Mekies (à gauche sur la photo) devient Team Principal d'AlphaTauri à partir de 2024

Fred Vasseur, le directeur de la Scuderia Ferrari, a une nouvelle fois insisté sur le fait que la saison 2023 ne se joue pas sur une seule course et veut donc que son équipe aille de l’avant tout en tirant les leçons du Grand Prix de Bahreïn.

A Bahreïn, Carlos Sainz a terminé à la quatrième place derrière l’Aston Martin de Fernando Alonso, tandis que son coéquipier Charles Leclerc a dû abandonner à 17 tours de l’arrivée en raison d’un problème technique sur sa SF-23.

Bien conscient que Ferrari n’a pas débuté cette campagne 2023 de la meilleure des manières, Fred Vasseur rappelle que la saison sera longue avec encore 22 Grands Prix à disputer : « Ce n’est jamais bon de commencer avec un abandon et j’aurais préféré finir comme Red Bull c’est sûr. » a déclaré le Français, cité par la F1.

« Mais maintenant, je veux rester cohérent dans ma position. J’ai dit à l’équipe avant les tests [hivernaux à Bahreïn] il y a deux semaines, que le championnat ne se terminerait pas à Bahreïn. Peu importe le résultat de toute façon. »

« La chose la plus importante maintenant est d’avoir une image claire de la situation, savoir où nous avons échoué, de faire une analyse appropriée à ce sujet et de revenir plus fort dès que possible. »

Avant son abandon le dimanche en course à Bahreïn, Charles Leclerc se battait en piste pour conserver sa troisième place derrière les deux Red Bull et, bien que la SF-23 pilotée par le Monégasque n’avait pas le même rythme que la RB19 de Red Bull, Vasseur reste convaincu que la Ferrari est une bonne monoplace.

Lorsqu’on lui demande s’il pense que la SF-23 pourra être développée pour défier la Red Bull lors des prochaines courses de la saison, le Français a répondu : « Je suis convaincu, complétement convaincu à ce sujet. »

« Je n’ai jamais vu une voiture capable d’égaler le rythme d’une autre en qualifications [Leclerc était à deux dixièmes de la Red Bull en qualifications] et ne pas pouvoir le faire en course. C’est une question de réglages et de choix sur la voiture, ce n’est pas une question de concept. »

Ferrari a-t-elle appris des leçons de la première manche de la saison ? Réponse dès ce week-end avec le Grand Prix d’Arabie Saoudite programmé sur le très rapide circuit urbain de Djeddah.

Avant cette deuxième manche de l’année, Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec quatre points de retard sur Mercedes troisième et 31 points sur le leader Red Bull.

3 Comments

  1. L’inconnu c’est encore d’avoir était autant distancé par les RedBull, et de rattraper cette différence dépendra des capacités de Ferrari à réagir.

    C’est tout ce qu’on souhaite à Charles Leclerc.

    • Ils réagiront, pendant les essais de pré saison Ferrari était bien, à minima la 2e force du plateau avec Aston et plus proche de Red Bull qui, on le sait maintenant, cachait bien son jeu.
      Je comprend le raisonnement de Vasseur, la voiture est bonne si elle peut faire aussi bien que Red Bull en performance pure (Qualifs), c’est « juste » une question de Setup Course …

  2. Je ne savais pas que Florian Gazan était chez Ferrari…? (voir la photo avec Laurent Mekiès).

    Sérieusement, je pense comme Fred Vasseur. Les évolutions seront capitales et rien ne dit que RedBull gardera son avance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.