Vasseur : « Ferrari a tout pour gagner »

27 janvier 2023

Le nouveau directeur de Ferrari, Fred Vasseur, a tenu à remercier son prédécesseur Mattia Binotto d’avoir pris le temps de l’accueillir à Maranello et a insisté sur le fait que l’écurie italienne a « tout pour gagner » dans un futur plus ou moins proche.

Après des semaines de spéculations à la fin de l’année 2022, le départ de Mattia Binotto a finalement été confirmé par Ferrari durant la trêve hivernale et le nom de son remplaçant a été rendu public quelques jours plus tard par l’écurie italienne. C’est le Français Fred Vasseur – ancien directeur de l’équipe Alfa Romeo – qui a l’honneur cette année de diriger la plus emblématique écurie de Formule 1.

S’adressant aux médias cette semaine pour la première fois depuis son arrivée à Maranello, Fred Vasseur a expliqué à quel moment les discussions avec Ferrari ont débuté et comment Mattia Binotto a assumé lui-même la transition avec son remplaçant.

« Le processus a été limpide. Même s’il y a eu des rumeurs [au sujet du départ de Binotto] dans la presse avant ou pendant [le GP d’Abou Dhabi 2022], nous n’en avons pas discuté avant. » a expliqué Vasseur au sujet des conditions de son arrivée chez Ferrari.

« Nous avons eu une première discussion après Abou Dhabi. C’était très rapide comme processus. Ensuite, j’ai eu un appel avec Mattia [Binotto], et j’ai même rencontré Mattia pendant le transfert et nous avons pu avoir une discussion en tête à tête. »

« Je dois remercier Mattia pour cela, j’ai apprécié le geste de Mattia qui m’a attendu et qui a discuté avec moi. J’ai vraiment apprécié cela. »

Ferrari a tout pour gagner

Alors qu’il n’a pris ses nouvelles fonctions qu’au début du mois de janvier et que son agenda a été relativement chargé au cours des derniers jours, Fred Vasseur a tout de même pu rencontrer tous les membres de l’équipe à l’usine et a pu s’acclimater à son nouvel environnement.

D’après ce qu’il a pu voir jusqu’à présent, Vasseur est certain que l’écurie italienne possède tous les ingrédients nécessaires pour enfin aller chercher un titre mondial derrière lequel elle court depuis 2008.

« Je suis convaincu que chez Ferrari – bien que mon expérience soit limitée aux deux dernières semaines – nous avons tout pour gagner. » a insisté le Français.

« Je pense qu’on peut toujours trouver des raisons pour les dernières décennies, mais la roue tourne toujours, et c’est juste une question d’amélioration continue. Pour moi, si nous faisons un meilleur travail que les autres dans quelques mois ou années, alors nous pourrons gagner. »

« Ce n’est pas que quelque chose soit gravé dans le marbre et, si vous regardez certaines équipes, elles étaient dans une situation très dominante il y a quelques années, et elles ne sont nulle part aujourd’hui. »

« Il ne faut pas se dire ‘c’était comme ça dans la dernière décennie et ça restera comme ça à l’avenir’. La Formule 1 est un monde qui change et nous devons juste nous concentrer sur le travail, sur la performance et tout est possible. »

La Scuderia Ferrari présentera sa nouvelle monoplace le 14 février prochain lors d’un événement en direct de Maranello en Italie. Le duo de pilotes pour cette saison 2023 reste inchangé avec Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.